U4 Stéphane – Vincent Villeminot

u4---stephane-680316-250-400

Stéphane vit à Lyon. Son père est absent lorsque l’épidémie se propage et ne laisse presque que des adolescents vivants.

Sachant son père grand spécialiste des maladies, elle espère son retour rapide.

Mais la situation se détériore rapidement, obligeant la jeune fille à rejoindre le lieu de rassemblement des survivants afin d’échapper aux pillards.

Les restrictions se font de plus en plus sentir lorsque que l’hiver arrive. C’est alors que les événements vont s’enchaîner et la contraindre à prendre la route…

Il faut savoir que nous ne nous sommes pas obligé de lire les quatre tomes pour bien comprendre l’histoire ou bien de les lire dans un certain ordre. Par contre, en lire un seul signifie avoir des blancs dans l’histoire des autres protagonistes.

J’aime beaucoup l’initiative qui est à l’origine de cette coopération entre quatre auteurs français et de cette histoire que nous pouvons lire de quatre façons différentes.

J’ai décidé de lire Stéphane parce que c’est une fille et que son résumé à elle avait l’air intéressant. Je n’ai pas été déçue.

Stéphane est intelligente, son père étant épidémiologiste, elle a retenu beaucoup de choses que son père lui a expliqué et possède donc des compétences médicales très utiles au vu de la situation catastrophique. Mais Stéphane est aussi une survivante que le virus et son ravage a transformé. Son père n’est pas avec elle et elle doit se débrouiller seule. Elle ne sait pas s’il est vivant ni lui ni sa mère et son frère. Son envie de survivre se développe et s’affirme lorsqu’elle remarque que beaucoup de choses sont en train de se produire dehors; les pillards, les morts, la violence,…

Comme dans tous les livres « catastrophe » où seuls les jeunes entre 15 et 18 ans survivent, le chaos s’installe au fil des pages, malgré le semblant d’organisation qu’essaye de mettre en place les plus âgés, mais aussi l’incompréhension face à la survie de certains adultes eux-même réfugié « en sécurité ». Les trahisons s’enchaînent et la folie commence à menacer certains. Stéphane, la survivante, doit reconnaître en qui elle doit placer sa confiance ou non.

L’autre petit plus de ce roman, c’est la réunion et la rencontre des trois autres protagonistes (Yannis, Koridwen et Jules) ainsi que le lien avec ce mystérieux rendez-vous donné à Paris.

Je n’ai pas lu les trois autres tomes mais comme ils sont écrit par des auteurs différents, même les scènes où tous nos héros sont réunis varient entre les livres. Les fins ne sont pas les mêmes et la fin de Koridwen m’a beaucoup intriguée.

La fin de Stéphane m’a un peu laissée sur ma faim, j’aurai aimé un peu plus d’information sur son futur, mais sinon tout est parfait !

Publicités

5 réflexions sur “U4 Stéphane – Vincent Villeminot

      1. Ah oui, j’ai aussi hésité mais comme j’ai du mal avec les narrateurs masculins j’ai préféré prendre une fille, puis Stéphane me paraissait intelligente ! (D’ailleurs j’ai essayé de commenter sur ton blog, mais ça marque Anonyme à chaque fois 😥 )

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s