Infini + Un – Amy Harmon

L'infini + Un - Amy Harmon

coupdecoeurRésumé : Superstar internationale, Bonnie Rae Shelby a tout pour elle : l’argent, la beauté, la gloire et… l’envie d’en finir avec la vie. Finn Clyde, lui, n’est rien, n’a rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. Il ne demande qu’à avoir sa chance. Un acte de compassion et quelques coïncidences plus loin, et voilà ce garçon et cette fille que tout oppose engagés dans un périple qui pourrait aussi bien les transformer que les anéantir.

Sans titre 1

J’ai bien failli passer à côté de ce livre ! C’est vrai quoi, une guitare rose avec des fleurs sur fond vert (Je viens d’ailleurs de remarquer que c’est un tableau avec des équations), c’est pas non plus une couverture qui donne envie de lire ce livre. Bon, heureusement que le résumé sauve tout et bien sûr, le fait que l’auteure soit Amy Harmon a aussi pesé en sa faveur. Donc voilà, j’ai craqué, j’ai lu, ou plutôt dévoré ce petit pavé de 424 pages.

Tout comme les deux autres livres que j’ai lu de Amy Harmon (The Law of Moses et Nos faces Cachées), le passé des personnages est très important pour bien comprendre les événements et ce qui les a amené à se comporter d’une certaine manière. Ce qu’il a en plus par rapport à ses grands frères, ce sont les nouvelles apportées par une chaîne télévisée qui nous renforce dans l’envie de connaître la suite et comment tout va se finir.

Bonnie Rae Shelby est une célébrité. Et elle a tout pour elle. Mais elle n’est pas heureuse pour autant. Elle est malheureuse, perdue et a des envies suicidaires. Finn Clyde est juste un jeune homme qui passait devant un pont avant de rencontrer Bonnie, il souhaite se rendre à Las Vegas pour des raisons personnelles et se retrouve malgré lui avec une passagère en plus, Bonnie. Et Bonnie souhaite simplement fuir une vie trop médiatisée. Les voilà embarqués dans un road trip de plusieurs jours vers Las Vegas ! Tous les deux ont un passé douloureux, difficile à dévoiler, surtout à quelqu’un qu’on ne connaît que depuis quelques jours.

Amy Harmon nous livre donc encore une fois un récit poignant, et plein d’émotion bien qu’un peu tiré par les cheveux par moment. (Les coïncidences, ça existe mais trop au bout d’un moment, ça fait juste trop !). L’alternance des points de vues est assez étranges, on passe d’une première personne (Bonnie) à la troisième personne. C’est la première fois que je lis un livre qui utilise cette alternance mais une fois qu’on s’y fait tout marche. Les passages du passé qui interagissent avec le moment présent sont justes parfaits, les souvenirs collent parfaitement avec ce que nos personnages vivent et grâce à ça, on peut plonger encore plus profondément dans nos personnages.

Beaucoup de thèmes sont abordés; l’argent, la richesse/la pauvreté, l’amour, la famille, le divorce, le mariage, le remariage, la drogue, la prison, la musique, les mathématiques,… Bref des thèmes divers et variés qui n’ont pas forcément de liens.

Ce livre nous fait prendre conscience qu’être une célébrité ne signifie pas être heureux, ni être bien entouré. Mais aussi que les maths, c’est compliqué !(Spéciale dédicace au Grand Hôtel et à l’explication de l’infini).

L’infini + Un rejoint donc les rangs de mes rares coups de cœur. Le récit de Bonnie et Finn m’a clairement bousculée, mais en bien.

Je terminerai donc mon avis sur ce passage qui m’a fait chaud au cœur :

La nana que tu crois faite pour toi ne l’est jamais. Un jour, une fille va se pointer et te prendre par surprise. Et elle bouleversera ta vie. Et je te garantis qu’elle ne sera pas ton genre. Et tu vas te mettre à faire des plans, à réfléchir, à faire des listes. Et rien ne marchera. Il y a des contraires qui ne s’attirent pas. Il faut que ce soit le bon contraire. Et tu ne sais pas ce que tu as décroché jusqu’à ce que tu l’ai perdu, mec. Et alors tu te demanderas ce qui t’est passé dessus et je me marrerai comme une baleine en disant : « C’est qui le génie, maintenant ? »

Publicités

6 réflexions sur “Infini + Un – Amy Harmon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s