Arena 13 – Joseph Delaney

arena-13,-tome-1-688906-250-400 (1)

Résumé : Des temps funestes pour l’humanité, un ennemi surpuissant à combattre… Le jeune Leif parviendra-t-il à venger son père ?

Une dystopie qui reprend les relations maître-apprenti de la célèbre série L’épouvanteur.

L’humanité a presque disparue de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Une sinistre créature, Hob, exerce une tyrannie sanglante sur la population. Des arènes de combat ont été ouvertes… La plus populaire et terrifiante est l’Arena 13 : c’est là où combat Hob. Un jeune garçon de 16 ans, Leif, va alors convaincre le meilleur des entraîneurs, Tyron, de le former au combat. Il a en fait une bataille personnelle à livrer : venger la mort de son père en tuant Hob lui-même…

Sans titre 1

Tout d’abord, je voudrais remercier Babelio et les éditions Bayard pour l’envoi de ce livre dans le cadre de masse critique et de la rencontre avec l’auteur, Joseph Delaney.

Je n’ai jamais lu l’Epouvanteur (qui est la série précédente de l’auteur) mais si c’est aussi bien, je fonce !
C’était une lecture imprévue mais si j’étais passé à côté, j’aurais manqué un truc !

Arena 13, c’est tout d’abord une couverture magnifique. Parce que quand une couverture nous plaît, on a tendance à acheter le livre, c’est un détail très important (Comment décrire toute cette douceur au toucher de la couverture mélangée à la dureté de l’image de la couverture ?). Le résumé en quatrième de couverture est d’ailleurs minimaliste, ce qui nous oblige donc à ouvrir le livre !

Ensuite, le livre commence par une succession de « règles » à suivre dans les arènes (puis ensuite dans la fameuse Arène 13 !). Même si j’adore ce genre de concept, les règles ne sont pas évidentes à comprendre puisque on a tout un vocabulaire compliqué, mais pas de panique : tout va s’expliquer.
Nous avons aussi en début de chaque chapitre une citation (parfois sordide) qui provient « d’ouvrage » divers de l’époque du style « Le recueil des anciens contes et ballades ». On a donc le droit à ce genre de citation :

La mort change tout.

Parlons maintenant de notre héros et du fond de l’histoire. Notre jeune héros de 15 ans s’appelle Leif (j’adore ce prénom !). C’est l’une des première fois que je lis un livre où le héros est un garçon et surtout un garçon largement plus jeune que moi. Je n’ai pas trouvé cette situation dérangeante. Donc, Leif, 15 ans, a un rêve : Combattre dans l’Arène 13. Il est rapide, fort et astucieux mais il n’est pas infaillible ! Il est intéressant de voir un personnage qui ne gagne pas tout et qui ne bat pas tout le monde, parce que cela signifie forcément une chose : une évolution du personnage. Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, c’est vraiment quelque chose que j’apprécie.
Le roman est un habile mélange entre fantasy, science-fiction et dystopie et entre Gladiator et I, Robot.

Donc l’histoire intègre des robots, des combats (oui, le titre c’est Arena 13, donc on a bien une arène et des combattants.) J’ai trouvé aussi sympa d’avoir quelques éléments de la réalité de nos jours (qui est en fait un passé très lointain dans le livre), notamment la notion de programmeurs, etc.
Enfin, nous avons une petite amorce de romance qui, j’espère, ne se concrétisera pas car la fille en question est insupportable !

Pour conclure, c’est un livre dont j’ai été agréablement surprise et que j’ai lu très très vite. Le premier tome se conclut magnifiquement bien (avec un petit cliffhanger) et j’attendrai avec joie et impatience la suite des aventures de Leif !

 Apprends à perdre afin de pouvoir, plus tard, apprendre à gagner

5 réflexions sur “Arena 13 – Joseph Delaney

    1. Ah c’est tout une complication, moi je dis Dystopie, Fantasy; Science-Fiction mais bon c’est plus une dystopie et en « sous » genre Science-Fiction et en « sous »-sous genre Fantasy x)) Au pire, essaye de lire un extrait 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

