Forget Tomorrow – Pintip Dunn

forget-tomorrow-711024-250-400J'adoreRésumé : Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !
Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.
Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.
Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…

Sans titre 1

Qui n’a jamais rêvé de connaître une partie de son futur pour pouvoir adapter son présent et devenir son futur-moi ? Après avoir lu ce livre, j’en rêve plus du tout.

C’est cette dimension qu’explore Forget Tomorrow. Dans cet univers, connaître une partie de son futur fait parti de la vie de la population. Quand les « prédictions » ne sont pas heureuse, il faut à tout prix les éviter et donc vivre malheureux dans la plupart des cas (ne jamais aimer, de peur de faire du mal à la personne qu’on aime). Les souvenirs ne donnent presque jamais d’indice sur le moment où il va se réaliser, pour l’empêcher. Il est aussi quasiment impossible d’échapper à son destin, alors que faire ?

[La référence à Minority Report est vraiment bien trouvée, en plus c’est un film que j’aime beaucoup.]

Callie se retrouve face à un futur dont elle ne veut pas : elle s’est vue tuer sa sœur, mais elle sait que jamais elle ne le fera…  S’enclenche alors un contre-la-montre pour essayer d’empêcher la réalisation de son souvenir futur.

Ce que j’ai aimé à propos de ce livre, c’est qu’il nous montre que connaître notre avenir ne nous rend pas heureux. Au contraire, une partie de la population est déçue par ce futur. Chose encore plus flagrante que le futur ne rend pas les choses plus facile, ceux qui gouvernent cherchent à tout prix à découvrir comment envoyer un souvenir dans le passé et ils n’hésitent pas à tuer des innocents pour cela.

De plus, j’ai remarque qu’il existe une mise en abysse particulière. C’est-à-dire que dans le présent où Callie vit, il existe en même temps un passé et un futur.

Passons ensuite à la romance avec Logan, c’était assez long mais étonnamment je comprends pourquoi Callie hésite à s’engager. Après tout, c’est lui qui a arrêté de lui parler et c’est lui qui ne révèle que peu son passé alors qu’elle lui dit tout… Callie est un personnage intéressant, elle se dit ne pas être « dominante » pourtant elle agit comme telle. Elle aime profondément sa petite sœur et elle est juste prête à tout pour elle. Elle ne se soucie même pas de ce qui peut lui arriver à elle-même tant que sa sœur est en sécurité.

Je croyais avoir compris certains éléments de l’intrigue dès le départ… mais la tournure des événements était vraiment inattendue.

Cette lecture était une agréable surprise pour moi. Les livres que publie Lumen sont toujours de qualité. La conservation de la couverture VO était une bonne stratégie (elle est juste magnifique !).

J’attend avec impatience la suite en V.O qui sera publiée dans le courant de l’année 2016.

Faites que mon souvenir soit merveilleux. Faites que ce jour soit le premier du reste de mon existence, d’une belle et heureuse vie.

Publicités

9 réflexions sur “Forget Tomorrow – Pintip Dunn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s