The Kingmaker Chronicles, book 1 : A Promise of Fire – Amanda Bouchet

27015399

resume-2

Catalia « Cat » Fisa is a powerful clairvoyant known as the Kingmaker. This smart-mouthed soothsayer has no interest in her powers and would much rather fly under the radar, far from the clutches of her homicidal mother. But when an ambitious warlord captures her, she may not have a choice…

Griffin is intent on bringing peace to his newly conquered realm in the magic-deprived south. When he discovers Cat is the Kingmaker, he abducts her. But Cat will do everything in her power to avoid her dangerous destiny and battle her captor at every turn. Although up for the battle, Griffin would prefer for Cat to help his people willingly, and he’s ready to do whatever it takes to coax her…even if that means falling in love with her.

avis

Découvert un peu par hasard dans les méandres de Goodreads, j’ai été charmée, envoûtée, tout ce que vous voulez, par le résumé qui franchement promettait un gros coup de cœur ! Et la magie a bien pris, j’ai eu effectivement un coup de cœur !

Thalyria est un pays/continent (ce n’est pas vraiment précisé) divisé en trois parties : Sinta, Fisa et Tarva. Les trois royaumes sont dirigés implacablement par une monarchie avide de pouvoir et meurtrière. Quelques temps avant le début du livre, Sinta est conquis par un seigneur de guerre voulant rétablir la paix et régner par la bonté, chose qu’aucun royaume n’a encore vu et envisagé, il place sa sœur à la tête du royaume qui devient donc Alpha Sinta tandis que lui est Beta Sinta. Sauf que celui-ci, ainsi que sa famille, sont Hoi Polloi, dépourvus de pouvoir magiques alors que les régents étaient tous des Magoi (des mages, quoi). La nouvelle monarchie a du mal à se faire obéir par les nobles Magoi et risque de se faire renverser par cette aristocratie magique. Beta Sinta, Griffin, le personnage masculin principal, va donc chercher un Magoi qui pourrait l’aider.

Cat se cache dans Sinta de ceux qui veulent l’utiliser et aussi de ceux qui l’ont torturée dans le passé. Elle est très importante puisqu’elle peut déceler les mensonges dans les paroles des autres. Ce pouvoir fait d’elle la Faiseuse de Roi (Kingmaker, héhé). Elle est obligée par Beta Sinta de quitter sa cachette et de le suivre vers Sinta City où se trouve le château de la monarchie.

Gros coup de cœur pour cette fantasy où se mêle super bien la mythologie grecque, je me suis même demandé si ce pays imaginaire ne serait pas au final très très inspiré de la Grèce antique avec bien entendu les touches de l’auteure. Il y a bien sûr les Dieux grecs très présents qui aident ceux qui le méritent mais aussi l’ancien langage des Dieux qui est en fait du grec. Bref, rien qu’avec toutes ces mentions de la Grèce antique, j’étais déjà à moitié amoureuse de ce livre.

Cat est notre personnage principal (sisi, je vous jure!) et le livre étant raconté à la première personne, on se rend très vite compte que Cat n’est vraiment pas une Magoi ordinaire. Elle est très intelligente et sait beaucoup de choses notamment sur les créatures magiques et sur la royauté de Fisa et Tarva, les royaumes ennemis de Sinta.  Elle est aussi têtue et adore tenir tête à Griffin ! Elle sauve également plusieurs fois la mise à Griffin et à la Beta Team (composée de Carver, le frère de Griffin, de Kato et de Flynn qui sont juste des amours avec Cat !), ce qui prouve qu’elle sait parfaitement se débrouiller toute seule et qu’elle est super forte, bon sang. Elle mérite la qualification de badass pour le coup ! Elle a souvent de petits monologues dans sa tête qui contredisent ce qu’elle dit à voix haute mais elle est également franche et n’hésite pas à remettre Griffin à sa place en lui rappelant des millions de fois qu’il la kidnappé. Disons qu’elle fait la part des choses, d’un côté elle n’hésite pas à mentir pour des broutilles et de l’autre est affreusement franche. Griffin, lui, est un seigneur de guerre arrogant, expert en maniement des armes et en stratégie qui obtient très souvent ce qu’il veut et à ce moment, ce qu’il veut, c’est Cat (dans euh… tous les sens du terme). L’alchimie et la tension entre Griffin et Cat est palpable dès les première pages et waouh Cat et Griffin vont super bien ensemble. Griffin est la force brute tandis que Cat est la force posée, réfléchie et la force magique.

Ce premier livre nous fait découvrir le monde mythologique de l’auteure mais aussi la relation qui grandit entre Cat et Griffin. Il pose les bases d’une intrigue qui va surement tourner autour des trois royaumes et des conquêtes de ces trois royaumes ainsi qu’accessoirement, l’affrontement entre Cat et la cruelle Alpha Fisa.

En conclusion, c’est un sans-faute pour moi ! Ce premier livre rassemble tous les éléments d’une saga fantasy addictive : des pouvoirs mystérieux, un homme mystérieux, une jeune fille au passé trouble, un pays divisé, bref, j’ai passé un très bon moment avec Cat et Griffin et j’ai hâte d’en découvrir plus dans le deuxième tome !

note coup-de-coeur-1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s