La Chimiste – Stephenie Meyer

la-chimiste-842609-264-432

resume-2

Elle était l’un des secrets les mieux gardés – et des plus obscurs – d’une agence américaine qui ne portait même pas de nom. Son expertise était exceptionnelle et unique. Et puis, du jour au lendemain, il faut l’éliminer au plus vite…

Après quelques années de clandestinité, son ancien responsable lui propose d’effacer la cible dessinée sur son dos. Dernière mission… ou dernière trahison?

Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, un homme que tout devrait éloigner d’elle va bouleverser ses certitudes. Comment survivre à une traque impitoyable quand on n’est plus seule?

avis

Stephenie Meyer a bercé mon adolescence, d’abord avec Twilight puis avec les âmes vagabondes et j’ai toujours accroché à son univers (non, je refuse de penser au « bonus » spécial 10 ans de Twilight.) Alors forcément, quand j’ai entendu qu’elle allait sortir un nouveau livre, j’ai sauté de joie, puis j’ai compris qu’elle se lançait dans un thriller, un nouveau genre elle pour un retour en force presque inespéré !

Voilà le topo, Chris est une jeune femme à la routine bien rôdée, elle est en cavale et essaye d’éviter à tout prix ceux qui la recherchent (aka une agence gouvernementale hyper secrète). Mais un jour, le responsable de cette agence la contacte pour effectuer une dernière mission, trouver (et torturer aussi) un terroriste qui menace de lâcher un virus mortel dans l’air. Et oui, notre Chris est en fait une chimiste/biologiste aux techniques super efficaces pour faire sortir la vérité des terroristes les plus récalcitrants !

Et nous voilà plongés dans ce nouvel univers. Enfin, pas tout à fait puisque les premières pages sont plutôt longues et détaillent toutes les routines de Chris… Mais malgré ce début plutôt lent, j’ai accroché au personnage d’Alex, elle est débrouillarde et courageuse et elle essaye de s’en sortir même si elle a compris depuis longtemps qu’elle n’a jamais vraiment vécu comme une jeune femme ordinaire et c’est ce qui fait son charme. Sa rencontre avec Daniel et Kevin rajoute aussi une dimension amoureuse (je vous dis pas avec lequel, hohoh !) sans pour autant éclipser l’intrigue. Daniel et Kevin sont à l’opposé l’un de l’autre et j’ai une petite préférence pour Kevin parce qu’il est super fort alors que Daniel joue un peu le rôle de la demoiselle en détresse. Oh et surprise, même s’il y a deux garçons (une récurrence dans les livres de Stephenie Meyer), il n’y a pas de triangle amoureux, ouf !

Les scènes où Chris utilise ses talents de chimiste sont tellement réalistes qu’on pourrait presque utiliser ses astuces dans la vie réelle (enfin, je ne vous recommande pas d’extraire le cyanure présent dans les noyaux de pêches, hein) et pour cause, Stephenie Meyer n’a pas fait les choses à moitié et à demander quelques informations à des biologistes mais aussi à des anciens des forces de l’ordre entre autre pour décrire des scènes très réalistes.

Enfin, vu que c’est un standalone, j’avais un peu peur de la fin mais finalement, je suis plutôt satisfaite de cette fin qui tend vers le happy end.

Avec ce thriller, on découvre une nouvelle facette de la plume de Stephenie Meyer, la narration est à la troisième personne (une première pour ses livres) et s’adresse à un public plus âgé que celui de Twilight. Stephenie Meyer a, pour moi, réussi son retour en force et se réinvente une nouvelle fois.

note4et

Publicités

10 réflexions sur “La Chimiste – Stephenie Meyer

  1. J’ai également passé un très bon moment avec ce livre : j’ai aimé son côté sombre, calculé et le fait qu’il me rappelle davantage « Les âmes vagabondes » que « Twilight ». Par contre, je l’ai trouvé un peu trop prévisible : dès le départ, on sait que ça ne peut que bien finir…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s