Les Els – H. Roy

les-els-855936-264-432

resume-2

«Je cours. Plus vite que jamais. Mes pulsations cardiaques sont des percussions frénétiques qui rythment ma cavalcade. L’air me brûle les narines, m’enflamme la gorge. J’ai froid, j’ai peur, j’ignore où je vais. Fuir, c’est tout ce qui m’importe. »

Connor a 18 ans, elle vit avec son père à Eden Lake, une petite ville des Adirondacks et, en dehors du fait que son meilleur ami a subitement pris ses distances, elle mène une existence plutôt tranquille.

Le jour où sa tante débarque, les choses se compliquent. Car les cauchemars qui assaillent Connor depuis quelque temps pourraient bien devenir réalité…

avis

J’avais été tenté de lire ce livre dès la découverte de sa couverture et de son résumé, il y a quelques mois. Et maintenant c’est chose faite, je l’ai littéralement dévoré en un jour !

Le livre démarre avec une révélation sur Connor et ses origines. C’est une Els, un être surnaturel possédant des pouvoirs variables suivants les individus. Elle apprend également que les Els ont un ennemi mortel, les Prédateurs. Ceux-ci sont en fait des Els transformés par ces Prédateurs ou des Els ayant brisé leur Serment. Tous ne sont pas méchant et des Els se portent parfois volontaires pour devenir des Prédateurs et lutter à force égales contre la Horde, un groupe de Prédateurs vraiment méchants dont l’objectif est plutôt flou. Connor hérite, au même moment où elle apprend l’histoire de ses origines, d’un Gardien, prêt à la protéger de tout et d’un Guide, qui va lui apprendre à utiliser ses pouvoirs. Connor est une héroïne quasiment parfaite, elle écoute les conseils de ceux plus expérimentés, elle est prête à défendre plus faible qu’elle et elle est très courageuse. La chose que je lui reproche, c’est de ne pas poser assez de question quand elle apprend qu’elle n’est pas tout à fait humaine.

Et puisque Connor est une adolescente de dix-sept ans, à tout ça se mêle le contexte du lycée et la romance s’ajoute au fantastique. Au début, la romance n’était pas pour me déplaire jusqu’à ce qu’on s’oriente vers le sempiternel… triangle amoureux ! Quasiment un cliché, celui-ci m’a fait plusieurs fois lever les yeux au ciel. Le fait d’avoir une préférence pour Evann, le Gardien de Connor et de l’aversion pour M, l’ami d’enfance de Connor, n’a pas vraiment aidé. Du coup forcément, à chaque fois que Connor faisait quelque chose avec M, j’avais envie de lui dire qu’elle se trompait de garçon. M est… un peu bizarre. Il n’est pas méchant mais il est très brusque avec Connor, il a tendance à virer très vite de bord et reproche des choses à Connor alors que ce n’est pas de sa faute. Il ressent également de la haine pour tous les Prédateurs et ne fait aucune distinction entre les gentils et les méchants. Un mec borné, je vous dis ! Bref, tout ça pour dire que ce triangle est très présent et prend une dimension importante dans l’histoire et dans la vie de Connor surtout vers la fin.

Malgré le triangle amoureux, j’ai vraiment adoré l’univers de l’auteure. Il est original et ne reprend rien de ce que j’ai pu déjà lire. C’était pour moi, un vrai rafraîchissement que d’entrer dans un nouvel univers dont on ne connait rien et j’ai eu l’impression d’être au même stade que Connor, c’est-à-dire la découverte totale face à quelque chose dont elle n’avait jamais entendu parler. Le livre ne manque pas d’action et m’a surprise vers la fin par la tournure des événements. Il manque tout de même quelques éléments d’explication dans le récit comme par exemple l’âge d’Evann (ok c’est pas si important, mais je suis quand même perturbée), le fait que tous les Els n’ont pas de Gardien ou encore le fait que pas mal de gens dans la ville de Connor soit des Els (du coup ce n’est pas si exceptionnel d’être un Els, ahah !)

En conclusion, j’ai été agréablement surprise par ce roman. Il n’est pas parfait mais j’ai tout de même apprécié mon voyage dans l’univers de l’auteure et j’embarquerai avec plaisir pour le deuxième !

note 4et

Publicités

12 réflexions sur “Les Els – H. Roy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s