Bane Seed, tome 1 : Guerre ou paix ? – Fanny André

bane-seed-tome-1-guerre-et-paix-893663-264-432

resume-2

Bane Seed est une Banshee aguerrie, pourfendeuse d’hommes infidèles, violeurs et meurtriers. Elle adore son job et le pratique avec zèle. Un peu trop, peut-être. Suite à une erreur commise, elle écope d’une mise à l’épreuve et se retrouve affectée au Conseil, une organisation chargée du maintien de l’ordre parmi les peuples faes. Non seulement elle doit régler un conflit entre deux clans du Petit Peuple, mais comble de malchance, on lui adjoint l’Incube Dorian Murray pour coéquipier.

Non mais : un Incube ! Autrement dit, tout ce qu’elle déteste.

Entre eux les étincelles fusent – au sens littéral ! – et quand leur mission s’avère bien plus compliquée que ce qu’ils envisageaient, on frôle le carnage !

Guerre ou paix ? Tout repose sur ce duo détonant.

avis

Je suis de plus en plus séduite par pas mal de sorties chez MxM Bookmark, mais dans les romances MF et les fantasy/fantastique. C’est donc tout naturellement que je me suis lancée dans le premier tome de Bane Seed.

Bane Seed est une Banshee, une grande gueule aux remarques acerbes (comme pas mal d’héroïnes), qui faisait partie des Pourfendeuses, l’un des rôles les plus importants chez les Banshee. Mais à la suite d’une erreur commise, Bane se retrouve sur la sellette, punie et obligée de collaborer avec un Incube pour éviter une guerre entre les Leprechaun et les Brownies.

Pour tout vous dire, je suis mitigée par ce livre. J’ai passé un bon moment mais j’ai beaucoup de remarques négatives à faire dessus. Je vais donc commencer par les mauvais points pour finir sur une note un peu plus joyeuse.

Tout d’abord, le livre est court. Peut-être trop court pour introduire le premier tome d’une saga urban fantasy. J’ai même lu quelque part que ce livre était auparavant une nouvelle… A cause de cette longueur (ou plutôt, du manque de longueur), il manque pas mal de choses qui, pour moi, seraient essentielles pour bien débuter une saga.  Il y a très peu de description, juste le strict minimum et c’est dommage parce qu’à cause de cela, j’ai eu du mal à bien m’immerger dans l’univers de l’auteure. Ensuite, il manque très peu « d’histoire ». On sait peu de choses sur Bane qui est pourtant le personnage principal, on sait peu de choses également sur le monde où elle vit. Et je finis les mauvais points avec ce dernier : le manque d’action. Avec le début du roman, on est plongé dans une enquête très importante puisqu’elle pourrait éviter une guerre qui aurait des conséquences dramatiques. Mais dans ce premier livre, enquête n’a pas rimé avec bataille, combat et rebondissement, ce qui dans les autres romans, rend l’enquête bien plus palpitante que là. D’autant plus que la fin ruine tout le processus de l’enquête qui est, au final, le principal élément du livre.

Sinon, j’ai beaucoup aimé Bane, elle n’a pas sa langue dans sa poche et ne se laisse pas séduire par ce beau mâle qui lui a été mis dans les pattes. En ce qui concerne la relation entre Bane et Dorian elle est, pour l’instant disons, purement platonique même si Dorian aime lancé des petites piques à Bane en lui faisant comprendre qu’il est attiré par elle. J’ai également bien aimé les premiers clins d’œil que l’auteure a rajoutés même s’ils auraient pu être un peu moins nombreux. Comme dans pas mal d’ubran fantasy, la mythologie est très présente dans l’univers et j’ai apprécié le mélange de la mythologie arthurienne, celtique ainsi que la présence d’Incubes et de Succubes.

La plume de l’auteure, que je lis pour la première fois, est un mélange entre simplicité, modernité et difficulté. En effet, l’auteure utilise quelques fois du vocabulaire issu du registre soutenu ce qui parfois m’a déstabilisé mais cela correspondait bien au fait que Bane est une Banshee âgée de plus de trois siècles.

En conclusion, et comme je l’ai dit, malgré les défauts que j’ai relevé, j’ai passé un bon moment entre l’Irlande et la France même s’il reste pas mal de choses à développer et à améliorer dans le second tome. J’espère que le deuxième tome remplira mes attentes.

note 3et

Publicités

3 réflexions sur “Bane Seed, tome 1 : Guerre ou paix ? – Fanny André

  1. Je suis également de plus en plus séduite par les livres de MxM Bookmark et Bane Seed s’est très vite retrouvée dans ma Wish-List 😉

    Au vu de ta chronique, j’espère que ce livre me plaira… Pour la longueur, je m’attendais déjà à une histoire assez courte mais je misais tout spécialement sur les personnages et l’univers. En tout cas, Bane avait l’air assez impétueuse et la collaboration de Bane et Dorian promettait d’être explosive…

    Mais bon, ce n’est que le premier tome, et peut-être que le second sera bien plus mouvementé 😉

    J'aime

    1. Oui, comme je le dis dans mon avis tout n’est pas à jeter mais les points sur lesquels je voulais plus d’explications ne sont que survolés… J’attendrais le deuxième tome pour voir si ça s’améliore 🙂 J’espère que tu le liras vite pour que je lise ton avis

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s