Fallen

J’ai envie de changer un peu et d’ouvrir une nouvelle catégorie sur mon blog : les adaptations de livres. Eh oui, parce qu’en plus d’être une fervente lectrice, je vais beaucoup au cinéma et j’adore regarder des films et des séries TV. Et puis, je trouve que ça reste quand même dans la lignée du blog puisque je ne parlerais que d’adaptations.  J’ai toujours été fascinée par les adaptations qui, généralement, adaptent le livre à leur sauce avec une touche personnelle du réalisateur. Je me permettrai donc de juger ces adaptations en fonction de quatre critères qui sont importants pour moi : le scénario (si l’adaptation suit le livre, au final), les images, les acteurs et le suspens.

On commence avec le premier film dont je vais vous parler : Fallen !

Voici le petit synopsis (très court) : Une fille se retrouve attirée et déchirée entre deux hommes charismatiques qui se trouvent être des anges déchus.

Ouais, donc. Fallen c’est l’adaptation du premier livre, Damnés (en VF), de la saga à succès de Lauren Kate. Et je dois dire que ce premier film, parce qu’un second est prévu (qui reprendra le deuxième tome, vous l’aurez compris, me fait balader entre la surprise et la déception. J’ai été surprise parce que c’est une bonne adaptation  mais aussi parce que les effets spéciaux sont plutôt bons. Et déçue parce que le jeu des acteurs principaux laisse vraiment à désirer.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette saga, c’est en fait une histoire d’ange déchus, de démons, de triangle amoureux, bref une saga qui sonnait bien mais qui ne m’a pas convaincu en papier. Mais je dois dire que son adaptation est pas mauvaise et suit plutôt bien la trame du premier tome même s’il y a quelques modifications (dont des ajouts de scène du tome 2, what ?). J’étais vraiment curieuse de voir comment les ailes d’anges allaient être réalisée et là, surprise ! J’ai été bluffée parce que je ne m’attendais pas à cette représentation.

Hélas ! Le gros point noir de ce film, c’est le jeu des acteurs principaux. L’actrice qui joue Luce (l’héroïne) est insipide ! Elle a toujours la même expression dramatique et les passages qui devaient être tristes et dramatiques m’ont donné un fou rire pas possible. L’acteur principal qui joue Daniel est exactement pareil ! Et on peut aussi compter sur quelques scènes parfois ridicules qui, encore une fois, m’ont bien fait rire.

Par contre, ce qui est bien quand vous ne connaissez pas cette saga, c’est que vous pouvez être emporté dans l’histoire et essayer de découvrir les mystères qui entourent Luce et Daniel même s’ils sont clairement faciles à deviner…

En bref, l’adaptation est fidèle mais le jeu d’acteur mauvais.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Scénario : 3.5/5
Images : 4/5
Acteurs : 1.5/5
Suspens : 2.5/5

Note globale
: 11.5/20

5 réflexions sur “Fallen

  1. Cette nouvelle catégorie est une très bonne idée, surtout si tu te rends souvent au cinéma ^^

    Ton premier article se porte donc sur Fallen… Alors, je ne l’ai pas vu mais, en revanche, j’ai visionné pas mal de bandes-annonces et rien qu’avec ces courtes vidéos, j’ai pu d’ores et déjà me faire une idée.

    Tout comme toi, les effets spéciaux m’ont assez étonnés. Ils sont bien réalisés tout de même, surtout les ailes des anges. Bon après, je n’ai eu que des aperçus mais c’était suffisant pour remarquer ce détail.

    J’ai également eu le temps de découvrir les acteurs et là, je rejoins ton avis à 100%.
    Leur jeu me semblait bien trop faible, les mêmes expressions sont figées sur les visages des protagonistes de Luce et Daniel et je me demandais si des scènes particulièrement dramatiques ont été choisies pour les trailers ou si c’était ainsi durant tout le film. Et tu viens de m’éclairer sur la question 😀
    Mes espoirs sont donc reportés sur Cam et Arriane, des personnages que j’ai beaucoup appréciés… Leurs rôles sont-ils suffisamment épanouis ?

    J’étais réellement enthousiaste à l’idée de voir la série des Damnés adaptée, les livres m’ayant beaucoup plu, mais j’hésite toujours à le voir… Et pour l’instant, c’est la Belle et la Bête qui est dans mon viseur 😉

    J'aime

    1. Je commence à adorer tes longs commentaires ! J’adore regarder des films mais c’est rare d’avoir une bonne adaptation malheureusement. En ce qui concerne Ariane, c’était la seule que j’ai bien aimé mais on ne la voit pas assez d’après moi. Pour Sam… bah ça passe mais il était pas phénomal non plus. De toute façon le film est pas encore sorti dans les salles françaises 😂 Moi aussi j’ai hâte de voir la Belle et la Bête !!

      Aimé par 1 personne

      1. Ravie que ça te fasse autant plaisir même si ce n’est pas vraiment intentionnel ^^ Je suis tout simplement incapable d’écrire un commentaire qui soit bref !

        Ah, le seul personnage qui semble à la hauteur est mis de côté… C’est déprimant ! Peut-être vais-je me cantonner aux livres en fin de compte 😀

        Et oui, il n’est pas encore sorti donc pour l’instant, place à Disney ! D’ailleurs, je dois prendre mon mal en patience car il me faut attendre la fin de la semaine pour le voir !

        Et je suis prête à parier que ta seconde fiche portera sur ce film-là 😉

        J'aime

  2. Et bien, pourquoi pas ? Souligner les similitudes et les différences avec le conte original peut-être ? Ou le comparer au dessin-animé de Disney ^^

    De toute façon, tu le sauras une fois que tu auras vu le film. S’il est aussi féerique qu’il semble l’être, tu auras probablement bon nombre de choses à raconter 😉 Et je risque, pour ma part, d’écrire un véritable roman dessus puisque ce film-là, au contraire de Fallen, je vais le voir 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

