Noirs démons, tome 1 : Tout ce qui brûle – Suzanne Wright

Prix : 5,99€ (Numérique), 8,20€ (Papier)
Edition : Milady
Collection : Bit-Lit
Date de sortie : 21/04/2017

Membre d’un repaire de démons mineur, Harper Wallis mène une vie plutôt simple – si l’on ne tient pas compte de sa famille haute en couleur. Tout bascule lorsqu’elle découvre que son ancre, le seul démon capable de l’arrêter lorsqu’elle laisse libre cours à sa rage, est Knox, l’un des démons les plus puissants au monde.

Knox est bien décidé à l’obliger à admettre qu’ils sont liés – et à l’entraîner dans son lit. Il est prêt à tout pour la garder auprès de lui et la protéger contre ceux qui voudraient l’utiliser contre lui. Harper n’est pas sûre de vouloir l’un ou l’autre, mais elle n’est pas pour autant du genre à battre en retraite lorsque le danger rôde, que la menace pèse sur elle… ou sur lui.

Et attention, on a le paradoxe du mois : y a pas mal de choses qui m’ont dérangé dans cette lecture mais globalement j’ai passé un bon (voire très bon) moment avec ! Je suis Suzanne Wright depuis pas mal de temps avec la Meute du Phénix et la Meute du Mercure. Et j’avoue qu’avoir le même genre de bouquin avec des démons cette fois-ci, ça me semblait très intéressant !

Après avoir combattu une autre démone, Harper Wallis est convoquée dans le bureau du très grand, du très fort et du très puissant Knox. Ils se découvrent alter ego et Knox fera tout son possible pour protéger Harper d’un fou furieux qui cherche à l’atteindre lui en passant par elle.

Comme souvent dans les récits de Suzanne Wright, le personnage masculin est super fort, craint de tous, manipulateur, possessif et a du mal à accepter « non » comme réponse. Comme souvent, le personnage féminin est aussi super forte (mais pas assez pour résister à l’homme, hein), super dépendante et refuse au premier abord de céder au mec (bon, ça dure pas bien longtemps cette résistance). Et comble de la ressemblance : j’ai trouvé des passages qui reprenaient les mêmes phrases que celles du premier tome de la Meute du Phénix. Alors je ne sais pas si c’est la traduction qui l’a voulu, mais c’est franchement bizarre et ça donne l’impression de relire la même histoire avec les mêmes personnages que ceux de la Meute du Phénix. Et c’est marrant, parce que je trouve que même les personnages secondaires ont leurs homologues dans la Meute du Phénix…

Les très bons points, et ceux qui m’ont écarté l’envie de claquer à la fois Knox et Harper, c’est l’intrigue et l’univers. Je ne lis pas souvent des livres avec des démons en personnages principaux (sûrement parce qu’il n’y en a pas tellement, quand on y pense) et j’ai été surprise de voir que l’univers de Suzanne Wright s’intègre très bien avec celui des humains. C’est juste dommage qu’on n’explore pas assez tous les clans qui composent cet univers.

Cette histoire d’alter ego est également plutôt intéressante. L’alter ego chez les démons, ce n’est pas l’exact équivalent des âmes sœurs chez les loups. Ici, l’alter ego calme le démon et lui permet de se stabiliser et de mieux manipuler ses pouvoirs. Il est rare qu’un alter ego finisse par se mettre avec son alter ego et la plupart du temps, ils ne sont que meilleurs amis (voire rien du tout.) Bon ok, y a quand même des ressemblances avec l’âme sœur mais les petites subtilités font que j’ai quand même aimé découvrir ce nouveau lien !

 Enfin, l’intrigue est très axée sur la politique et même si je n’aime pas vraiment la politique, celle-ci est tellement bien menée jusqu’à la fin que je n’ai pas réussi à découvrir le coupable !

En bref, un premier tome intéressant bien que les personnages m’ont déconcerté au vue de leur ressemblance avec ceux de la Meute du Phénix. Les tomes suivants portent aussi sur Knox et Harper alors que la Meute du Phénix change de personnages principaux à chaque tome. J’espère que l’univers et la psychologie des personnages seront plus approfondis.

Publicités

8 réflexions sur “Noirs démons, tome 1 : Tout ce qui brûle – Suzanne Wright

  1. Hey !
    Perso je suis TELLEMENT déçue par ce livre ! J’avais super envie de retrouver l’attachement que j’avais eu pour la Meute du Phénix… Mais en fait pas du tout. J’ai l’impression que ça ne marche pas cette fois. Et ça me fait peur pour la suite parce qu’on va retrouver ce couple-là, et pas un nouveau avec qui ça pourrait mieux fonctionner.

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense qu’elle a voulu reprendre les mêmes ingrédients sauf que bon, ça fait plus cliché qu’autre chose. Sinon, j’ai lu le tome 2 en VO et leur relation se stabilise donc disons que c’est un peu mieux ? 😂

      J'aime

  2. J’aime beaucoup la meute du phénix et j’ai envie de découvrir celui la mais je ne sais pas pourquoi en lisant le résumé j’avais l’impression que j’allais retrouver les personnages de la meute. Ton avis me le confirme donc je pense le lire mais pas tout de suite

    Aimé par 1 personne

    1. Très franchement, en lisant le résumé je ne pensais pas retrouver les mêmes persos, du coup j’ai été super surprise que ce soit le cas ! Y en a qui aiment de retrouver tout le temps le même type de personnage, moi non. J’aime la nouveauté et l’originalité et c’est ce qui manque pour le moment aux personnages de Suzanne Wright même si j’ai noté une petite différence avec le spin-off sur la Meute Mercure… A voir donc! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s