My Wattpad Love – Ariana Godoy

Prix : 12,99€ (Numérique), 18€ (Papier)
Edition : Hachette romans
Collection : Bloom
Date de sortie : 10/05/2017

Julie a dix-sept ans, et si elle a bien une passion dans la vie, c’est les livres. Alors le jour où elle découvre Wattpad, c’est le coup de foudre. Elle tombe amoureuse des histoires qu’elle y lit et décide d’écrire à son tour. Rapidement, elle se met à recevoir de  nombreux commentaires élogieux qui l’encouragent à poursuivre. Jusqu’au jour où un mystérieux « darkpoet001 » la critique publiquement. Naît alors un dialogue houleux entre l’auteur en herbe et son humiliant-autant-que-ténébreux lecteur. Peu à peu, les discussions animées se font plus amicales, Julie apprend à connaître Evan, et se met à l’aimer, au point de vouloir le rencontrer. Malheureusement, si leur relation virtuelle est simple, celle « réelle » commence mal puisque Evan cache un lourd secret qui l’incite à repousser Julie. Celle-ci, lasse d’avoir à chercher des réponses par elle-même, se rapproche de plus en plus de Shane, le bad boy du lycée… Julie et Evan parviendront-ils à se trouver et s’aimer au-delà de leurs écrans ?

En ce moment, je suis comme l’héroïne de ce roman, à fond dans Wattpad ! C’était pour moi l’occasion de voir ce que devenait les normes Wattpad. Après plusieurs abandons de bouquins tirés de Wattpad, j’en ai enfin trouvé un que j’ai lu jusqu’au bout.

Julie est donc à fond sur Wattpad, elle vérifie plusieurs fois par jour ses commentaires, ses messages et elle va aussi commenter les histoires des autres. Jusqu’à ce qu’un mec laisse un commentaire pas super sympa. A partir de là, Julie et Evan ne cesse de se contacter et forcément, ce qui devait arriver arriva, Julie tombe amoureuse du mec mystérieux qu’elle ne connaît que depuis quelques jours !

Ce que j’ai aimé dans ce bouquin, ce n’est pas vraiment les personnages. C’est plutôt le sujet : les rencontres internet. Bon, ok, les rencontres sur Wattpad, ça fait un peu bof comme rencontre et pourtant, je suis sûre que c’est déjà arrivé pas mal de fois. A qui ce n’est pas arrivé de faire des rencontres sur internet ? Et qui n’est pas déjà tombé amoureux/se de quelqu’un avec qui l’on parle presque chaque jour ? Ce que j’ai aimé c’est que le bouquin montre une rencontre amoureuse pas comme les autres qui passe par différentes phases : le petit commentaire, la conversation par messagerie, puis la conversation par sms, les appels téléphoniques, les appels vidéos sur Skype et enfin la rencontre en vraie. Je suis sûre qu’on peut tous se retrouver en ce bouquin.

Bon par contre, là où le bat blesse, c’est avec les personnages. D’abord Julie qui ne cesse de répéter « beau » à toute situation (c’est bon on a compris, tout ton entourage est beau), Julie qui tombe amoureuse après quelques messages et un coup de téléphone, Julie le cliché de la fille timide qui n’a pas beaucoup d’amis et qui passe son temps dans les bouquins (oups, on dirait moi). J’avoue que cette dernière caractéristique, bien qu’à la limite du clichée, est quand même plutôt réaliste.

Et surprise, on a aussi un grand classique dans ce livre : le triangle amoureux. Ce triangle, il est entre Julie, Evan et Shane, le type populaire du Lycée, un peu bad boy qui se la raconte, il est aussi absolument odieux avec la plupart des filles (tient, un autre personnage cliché). C’était plutôt énervant d’avoir les prémices d’un triangle quand on se doute déjà avec qui l’héroïne va finir… Et j’ai même eu l’impression de voir carré amoureux ! (sisi, je vous jure que ça existe!)

En parlant d’impression, je crois bien que l’auteure a essayé de donner un semblant d’intrigue au roman en laissant penser que peut-être qu’Evan était en fait quelqu’un de l’entourage de Julie. Sérieusement, tout au long du roman, il y a quelques petits indices pas très bien gérés qui laissent supposer ce scénario alors que chaque indice est réduit à néant quelques lignes plus tard. D’ailleurs, j’ai trouvé qu’il manquait d’intrigue puisque le « secret » d’Evan est dévoilé plutôt rapidement. On reste quand même dans de la romance young adult donc bon j’exagère en disant qu’il aurait peut-être fallu plus d’intrigue.

J’ai tout de même senti dans ma lecture que l’écriture de l’auteure est jeune mais l’histoire est tout de même globalement bien menée ce qui rend le roman parfait pour un moment détente sans prise de tête.

En bref, j’ai passé un bon moment, il y a quand même des détails qui m’ont encore dérangé mais vu que je ne m’attendais pas à grand chose de la part d’un roman venant de Wattpad, je me sens plutôt satisfaite de cette lecture.

Publicités

4 réflexions sur “My Wattpad Love – Ariana Godoy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s