J’ai testé Wattpad !

Ça fait déjà quelques mois que je fais un usage intensif et récurrent de Wattpad et de son application mobile. J’ai lu du bon et du moins bon et je vous en parle !

Pour ceux qui ne connaissent pas, Wattpad est une plateforme d’écriture où l’on peut publier ses écrits et lire ceux des autres. L’interface est plutôt simple à comprendre.

Concrètement, après avoir flâné sur la version française de Wattpad, je me suis très vite rabattue sur l’anglaise. Pourquoi ? Tout simplement à cause de la multitude d’histoires commençant par «Tombée amoureuse de son kidnappeur » ou encore « Une renoi et un rebeu, l’amour impossible » et c’est mais alors bourré de fautes d’orthographe et ce dès la première ligne, c’était donc pas possible pour moi de continuer chez les français.

Alors oui, il y a des exceptions mais faut les dénicher ces exceptions, vu que le système de classement de Wattpad est franchement pas tip top. Et c’est là le premier point noir de Wattpad. Comment est fait ce classement ? Très certainement pas en fonction du nombre de vues/de votes/ de commentaires totaux. J’ai pas trop cherché à le comprendre mais je pense qu’il faut qu’une histoire ait fait tel nombre de vues en un mois ou en un semaine (et donc les vues totales comptent moins)

Donc, j’ai basculé vers la version anglaise. Est-ce qu’il y avait moins de fautes d’orthographe ou de grammaire ? Clairement, non. Mais le contenu est très différent, les histoires sont bien plus variées.

Le deuxième point noir de Wattpad m’a sauté aux yeux dès la première ouverture de l’application : les catégories sont… peu nombreuses. Vampire, loup-garou, romance, science-fiction, fantastique, fantasy, horreur, fanfiction, humour, action, aventure, chicklit, classiques, fiction générale, mystère/thriller, non-fiction, nouvelles, poésie, roman historique, roman pour adolescent, spirituel.

21 catégories, vous allez me dire que c’est déjà beaucoup. Eh bien non, parce que quand on veut un thème de vraiment précis, bah on peut toujours courir pour le trouver. Je prends mon exemple avec l’urban fantasy. Je suis absolument accro à ce genre ! Et pas de chance, la catégorie n’existe pas et quand je fais une recherche, c’est la catastrophe ! L’urban fantasy n’est tout simplement pas reconnu ou alors les histoires proposées ne correspondent pas à ce que je cherche.

Avec Wattpad, il faut s’armer d’énormément de patience. De l’urban fantasy, j’en ai trouvé (c’est rare) mais dans la catégorie Fantastique voire en Fantasy en scrollant pendant pas mal de temps et en lisant la plupart des résumés qui semblaient prometteur. Résultat, j’ai lu les sélectionnés et malheureusement, les histoires ne correspondaient tout simplement pas à ce que je cherchais.

A partir de ce moment-là, j’ai totalement laissé tomber et j’ai plutôt lu les histoires que Wattpad voulait qu’on lise. Je me suis pas mal intéressée à la catégorie loup-garou, plutôt populaire parce que bon avec Twilight toussa toussa, forcément, ça s’est démocratisé (pareil pour le vampire). Et encore une fois, un autre point noir est apparu. C’est vrai, pourquoi SEULEMENT des catégories à part entière pour les loups-garou et pour les vampires ? Pourquoi pas les sorciers ? ou les démons ? ou toute autre bêbête fantastique ? Pourquoi les sortir de la catégorie fantastique et en faire un « genre » à part entière ? Ces deux genres font une bonne partie du « buzz » de Wattpad, la moitié des histoires entrant dans ces catégories dépassent le million de vues.

Bref, j’ai mangé et mangé des histoires de loup-garou et j’en suis arrivée à saturation. J’ai dit un peu plus haut que le contenu était plus varié chez les anglais ? Après avoir lu mon poids (numérique) sur les loups garous, je peux vous dire que la variété, ça n’existe plus ! Je connais maintenant par coeur le schéma type d’une histoire de loup-garou spéciale Wattpad, tellement que je pourrais en pondre une en quelques jours !

Mais il n’empêche que je suis tombée sur de très belles histoires, très bien écrites et qui m’ont surprise d’ailleurs et c’est pour ça que je n’arrête pas purement et tout simplement Wattpad.

Enfin, sujet plus délicat : la publication d’une histoire Wattpad par une maison d’édition. Pour moi, et ce n’est que mon avis même si je penserai toujours de la même façon, le contenu d’une histoire Wattpad est très peu souvent publiable en livre. Pour affirmer ça, je m’appuie sur la bonne dizaine de bouquins que j’ai lu tirés de Wattpad et que j’ai absolument détesté tant l’histoire était peu mature, mal écrite ou encore que le tout tournait en rond. En général aussi, les livres publiés forment des pavés énormes alors que plus de la moitié est inutile. On m’a sermonné sur le fait que j’annonçais que lors du passage de Wattpad au livre réel, il n’y a pas beaucoup de travail de fait alors qu’en réalité (et c’est ce que des auteurs m’ont dit) les chapitres ont été retravaillés, corrigés, etc. Alors certes, c’est un énorme boulot mais ça ne se ressent pas dans le produit final.

L’histoire a beau culminé à 150 millions de vues, ça n’en fait pas pour autant une bonne histoire (cf. Chasing Red, un bouquin sans queue ni tête, bourré de clichés que je n’ai pas réussi à finir). Mais bon, Wattpad est devenu une technique commerciale bien appréciée des maisons d’édition qui se jettent sur pas mal d’histoires parce que justement, elles ont attiré des millions de personnes. Le problème, c’est que souvent, ces histoires ne plaisent qu’aux fans ou bien à ceux qui lisent peu ou pas souvent. Sur Wattpad, c’est bien, c’est gratuit, on peut arrêter de lire quand on veut et on peut ne pas prendre au sérieux une histoire. Alors que la version physique de cette histoire, on l’a payé et on se sent souvent mal si on arrête en plein milieu…

Je me suis demandé bien des fois si j’étais vraiment le public visé par ces romans. Ce sont souvent des Young Adult et comme je commence à me faire « vieille » (okay je vais sur mes 21 ans, je suis pas si vieille que ça!), peut-être que le Young Adult ne me correspondait tout simplement plus. Eh bien, je peux vous dire que je ne me referais plus cette réflexion vu que d’autres Young Adult du même genre fonctionnent très bien sur moi. Il y a donc bien un gouffre entre les bouquins Wattpad et les autres.

En conclusion, Wattpad, c’est super pour se divertir la nuit, pour rire un peu dans le métro et pour lever les yeux au ciel mais ce ne sera jamais une plateforme parfaite ni une plateforme faite pour se faire publier.

Publicités

24 réflexions sur “J’ai testé Wattpad !

  1. Je suis tellement, mais tellement d’accord avec toi (mais bon ça tu le sais 😂) ! En fait je pense que Wattpad s’adresse à un public un peu plus jeune que nous, plutôt 14-16 ans, vu que les auteurs sont assez jeunes aussi en général. On sent que l’écriture manque de maturité et c’est souvent ça qui fait décrocher :/
    Pour les titres d’histoire (et le contenu) je t’avoue que wattpas m’a traumatisée… entre les « mariée à mon violeurs » et autres, j’ai fait plusieurs arrêts cardiaques et certains récits devraient être supprimés de la plateforme :/

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis d’accord sur tous tes points et du coup personnellement je ne lis pas du tout sur Wattpad pour ma part… Je n’y arrive pas. Trop de fautes, trop de clichés. (Pourtant je suis une grande fan de New Romance et Young Adult qui peuvent aussi paraître clichés…) Mais là j’accroche pas du tout malheureusement… Et de même les vampires bah c’est pas mon truc. 😅 Pourtant j’ai aimé quelques livres papiers provenant de Wattpad comme Timide ou My Wattpad Love.

    J'aime

  3. Je comprends ton point de vue meme si je n’ai jamais lu un wattpad publie en ME.
    Les histoires mises en avant me genent beaucoup. Je n’y vais plus tout simplement car je ne me reconnait pas dans cette plate forme.
    Il manque quelque chose.

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis inscrite sur wattpad mais je ne lis pas et n’écris pas (Ou est ma logique …perdue, je pense lol)
    Du coup j’avoue que les romans wattpad, j’ai lu after comme tout le monde et on sent effectivement que le truc tourne en rond et que c’est une histoire à rallonge … (Bref on sent le truc wattpad quoi)
    Apres j’ai une auteur qui m’a demandé d’endosser le rôle de bêta lectrice pour son roman qui va être publié par une ME, et son histoire était très bien, mature, originale … Est-ce une exception du coup ? Sans doute :p

    J'aime

  5. J’ai voulu tenter de publier sur Wattpad, et puis je me suis arrêtée quand j’ai vu les fautes d’orthographe et les commentaires du genre « J’adore c’est génial ». Rien de très constructif, et je me suis dit que ce n’était pas le public que je visais.

    J’ai lu les deux premiers tomes d’After d’Anna Todd, qui publiait sur Wattpad et je suis tout à fait d’accord avec toi pour dire que la moitié ne sert pas grand-chose (et puis, même s’il y a pire, After, c’est quand même un peu malsain…)

    J’ai aussi eu récemment un roman en service presse, d’une auto-éditée, j’ai moyennement accroché, et ça a moyennement plu à l’auteure. Je pense que Wattpad monte la tête aux gens, puisqu’ils ne reçoivent pas tellement de commentaires négatifs, et du coup, elle trouvait que ça ne donnait pas assez envie de lire son livre.

    Bref, je ne vais plus du tout sur le site en lui-même, je pense que ce n’est tout simplement pas pour moi. Ça peut être sympa pour certaines personnes, celles qui souhaitent partager leurs écrits facilement, sans pour autant être éditées…

    J'aime

    1. Mince pour ton expérience !
      Quand les gens sont sur Wattpad et qu’ils écrivent des histoires lues énormément de fois, ils s’attendent à plaire à tout le monde. Du coup, ça fait mal la descente sur Terre :/
      Mais ça se passe un peu de la même manière pour certains auteurs, quand on leur dit que leur livre ne nous a pas plu bah, c’est la catastrophe… et ça peut partir loin!

      Aimé par 1 personne

  6. Je lis un tout petit peu sur Wattpad, généralement quand j’ai envie d’un truc rigolo et frais sans me prendre la tête, je pense que j’ai du lire en tout deux histoires complètes. Comme toi, le système de recherche ne m’a pas convaincu, c’est peut-être pour ça aussi que j’ai pas lu plus, je tombais tout le temps sur les mêmes résultats ! Mais j’aime bien le concept et j’aime bien le fait que ce soit communautaire, même si parfois ce n’est pas très qualitatif par rapport à la popularité.
    Enfin, c’était un article intéressant ! Tu veux pas écrire une histoire de loup garou façon wattpad pour nous faire rire ?? hihi
    Kin

    Aimé par 1 personne

    1. Comme je l’ai dit, je vais pas arrêter Wattpad pour autant, ça m’occupe la nuit 😂 Mais si l’interface pouvait être revue, ce serait ma-gni-fi-que !

      Pour ce qui est de l’histoire… pourquoi pas ! J’ai envie de m’amuser à publier du contenu qui rentrerait dans les rangs de Wattpad juste pour voir si ça fait des « vues » 😅

      Aimé par 1 personne

  7. Je ne peux qu’être d’accord avec toi. Wattpad a énormément de défauts et j’ai même l’impression que les gérants se plaisent à contempler leur plateforme aussi incomplètes. Surtout concernant, le mode de classement, les catégories et d’autres aspects encore.
    Concernant le histoires, je dois avouer que moi-même au départ, j’ai été traumatisée. Je ne comprenais absolument pas comment les têtes d’affiche avaient pu se retrouver là. Elles sont bourrées de fautes, inintéressantes, remplies de clichées, bref, vous voyez le truc et j’ai laissé tomber. Après, je n’ai jamais lu d’oeuvres sorties de Wattpad en version papier donc, je ne peux pas dire.
    J’y suis revenue, cette année et j’ai vraiment essayé d’y trouver mon compte et avec des efforts, j’y suis quand même parvenue. J’ai découvert de très bonnes histoires en fouillant les méandres du site et j’ai pu recevoir beaucoup de conseils.
    De ce fait, malgré tous ses défauts, je pense que Wattpad n’est pas qu’une question de jeunesse de ses nombreux lecteurs et auteurs, mais plus une question de savoir ce que l’on veut. Mais clairement, cette appli doit vraiment être refaite de A à Z.
    Bon, mon long pavé se termine ici.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis totalement d’accord. A croire qu’il n’y a aucun modérateur pour justement mettre le hola à ces histoires. Le classement c’est du grand n’importe quand sans parler du parti pris de certaines catégories ! M’enfin, quand on ne s’attend pas à grand chose on peut y trouver son compte!

      J'aime

  8. J’ai trouvé ton article super intéressant ! Je suis tombée dessus par hasard grâce à Livraddict. Et comme j’hésite à me lancer dans l’écriture sur Wattpad justement, j’ai eu envie de lire ton article.
    Personnellement, je ne suis aucun récit sur Wattpad, pas parce que ça ne m’intéresse pas, simplement parce que je n’aime pas lire sur mon téléphone… le format papier me convient mieux.
    Bref, du coup j’avoue hésiter encore plus à me lancer… :/

    Aimé par 1 personne

    1. Wattpad, c’est bien pour attirer du monde mais pas forcément pour améliorer l’écriture ou la qualité du récit. Je te conseille plutôt Scribay où le but est de t’aider à améliorer ton récit 😊

      J'aime

  9. Je suis d’accord avec ton point de vue. J’ai eu l’occasion de tester cette application quelques fois et, malheureusement, je n’accroche pas tellement. Des livres sans grand intérêts, qui pour la plupart, manquent de maturité. J’ai seulement trouvé un livre qui avait l’air pas mal et c’est celui de Nine (une booktubeuse). Il va être publié en papier en novembre donc j’ai arrêté de le lire sur Wattpad pour le moment. Toujours est-il que je ne vais presque jamais sur mon compte … car je vois peu d’intérêt à le faire ^^

    J'aime

    1. Je suis celui de Nine de très près, il me tente aussi ! Sinon, j’ai lu Nos infinis chaos de Alfreda Enwy qui a été découverte sur Wattapad et ce bouquin est une pépite. Bon, c’est de la romance pure et dure mais il en faut bien un peu !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s