Le pacte d’Emma, tome 1 – Nine Gorman

Prix :  16.90€ (Papier), 11.99€ (Numérique)
Edition :  Albin Michel
Date de sortie : 02/11/2017

Emma, 21 ans est atteinte du syndrome de Beckyngton, une maladie neurodégénérative. Elle est pourtant bien décidée à profiter des dernières années de sa vie, alors elle se rend à New York où elle trouve un poste auprès du directeur d’un groupe prestigieux : Anderson Corp. Cette rencontre bouleverse sa vie, mais Emma ne sait pas si elle peut faire totalement confiance à cet homme.

Comme toujours, j’ai du mal avec les bouquins dont on vante les milliers/millions de lecteurs sur Wattpad. Mais voir que l’auteure est une blogueuse/youtubeuse m’a rassuré. OU PAS !

Je m’autorise un mini-spoiler parce que j’en ai besoin pour la chronique : Andrew est un vampire ! Mais pas n’importe quel vampire, il est beau, ténébreux, hermétique aux émotions et petit bonus : il est riche ! Et là, les alertes aux clichés ont toutes sonnées dans ma tête. Malheureusement la fête des clichés ne s’arrête pas là et le triangle amoureux débarque comme un invité imprévu. Aïe, ça commence mal. Pour autant, je ne me suis pas dégonflée et j’ai tout lu comme une grande. 

J’avais vu que le bouquin est classé en romance fantastique, du coup, en tant qu’amatrice de fantastique, je m’attendais à un univers fantastique poussé, travaillé. Mais rien de tout ça en vue, on reste bloqué au même constat que celui du début : Andrew est un vampire, un buveur de sang, affublé de quelques pouvoirs pratiques comme n’importe quel vampire dans les autres bouquins. J’ai été tellement gênée par l’absence de curiosité de la part d’Emma, oui elle est préoccupée par sa maladie mais ALLO ! Elle découvre l’existence des vampires et ne cherche pas à en savoir plus ! Elle passe de la peur du vampire à l’indifférence de son statut…

Du coup, peut-on parler d’une réinvention du mythe du vampire ? Oui et non. C’est vrai qu’Andrew est un vampire ultra-moderne, mais… où est la nouveauté ? Andrew est seulement un vampire lambda sans rien d’intéressant en plus !

Par contre, j’ai été très intéressée par la maladie d’Emma, tellement que je n’avais même pas capté que c’est une maladie qui n’existe pas ! Enfin si, mais pas sous le même nom, la vraie s’appelle Huntington (Pourquoi ne pas avoir utilisé ce nom?) et s’avère aussi triste et terrible qu’elle l’est dans le livre. J’ai éprouvé beaucoup de pitié pour Emma et c’est sûrement l’une des seules émotions que ce bouquin a réussi à me faire ressentir.

Tout comme Andrew, je suis restée totalement hermétique à ce que Nine Gorman a cherché à nous faire ressentir. Notamment la romance qui m’est quand même restée en travers de la gorge et qui pour une fois ne m’a pas du tout donné envie de me retrouver dans la peau d’Emma. Emma ferait quasiment tout pour devenir un vampire et donc guérir de sa maladie, et ça j’ai eu du mal, surtout quand elle hésite à coucher avec Andrew pour obtenir sa transformation.

En bref, j’ai trouvé le livre bien écrit. Mais le livre est moyen comparé à toute les louanges écrites en ce moment, j’en attendais plus d’originalité.

59 réflexions sur “Le pacte d’Emma, tome 1 – Nine Gorman

  1. Rien que le combo vampire + triangle amoureux me fait fuir :’)
    Est-ce que l’auteure a dit pourquoi elle n’avait pas utilisé le « bon » nom de la maladie ? C’est super dommage qu’elle l’appelle autrement alors qu’elle existe vraiment, ça aurait pu apporter des infos sur un syndrome pas connu du tout…

    Je t’avoue que ça fait bizarre de voir un avis négatif parmi tous les bons, on va continuer de se méfier de wattpad…

    Aimé par 1 personne

    1. En fait, je pensais que la maladie existait vraiment sous ce nom parce qu’en général, pour rendre un roman plus « vrai » les auteurs utilisent des maladies existantes. Mais là, je comprends pas pourquoi donner un nouveau nom, peut-être parce qu’Emma donne un petit nom (Becky) à sa maladie ?

      Non mais je te dis, je suis un OVNI quand les gens aiment, j’aime pas x)

      Aimé par 1 personne

  2. J’aime bien Nine, mais ce livre ne me tente pas du tout. Surtout maintenant que j’ai lu ton avis.

    Je n’ai, jusqu’ici, vu que des avis positifs, et je suis contente de voir le tien. J’ai un peu peur qu’étant donné que l’auteure est très connue sur les réseaux sociaux, les lecteurs n’osent pas dire qu’ils n’aiment pas.

    Au moins, là, je sais que ce n’est pas le livre pour moi.

    Aimé par 3 personnes

  3. Ce livre ne me tentait pas énormément à la base mais si en plus il y a du vampire et du triangle amoureux je passe mon chemin sans regret… ! 😅 C’est vraiment dommage que Nine n’utilise pas le vrai nom de la maladie, ça aurait pu donner de la « visibilité » à cette maladie très peu connue.

    Ca fait plaisir de voir un avis à contre-courant de ceux que j’ai vu défiler ces dernières semaines ! 😉

    J'aime

      1. Je me demande si justement bien connaître les ficelles qui marchent n’incite pas à les utiliser pour s’assurer de plaire à un large public et donc à vendre son bouquin. On est plusieurs à détester les clichés, mais force est de constater que cela n’empêche pas, au contraire, les ventes. Certains lecteurs aiment se retrouver en terrain connu avec des histoires consensuelles…

        J'aime

  4. Bon on en a parlé tout à l’heure déjà. Je ne l’ai pas lu, et ne compte pas le lire. Et c’est fou parce qu’avant que je te demande de me raconter l’histoire, je savais déjà TOUT rien qu’à regarder le trailer. Un mélange de 50 shades et de Twilight, on dirait.
    Tellement dommage, j’espérais qu’une blogueuse littéraire saurait ne pas tomber dans ces clichés qu’on voit PARTOUT dans nos lectures, et au final, j’ai l’impression, que je prenne ce livre ou un autre dans le même style, ce sera la même chose.
    Il n’empêche que j’aime beaucoup Nine, qu’elle a une personnalité et un charisme qui en imposent. Mais là… Catalogue de clichés pour moi, c’est mort :/

    Merci de m’avoir raconté l’histoire en tous cas :p tu liras le tome 2 ?

    Aimé par 1 personne

    1. De rien, puis j’avais besoin de parler à quelqu’un de ma lecture avant de rédiger ma chronique, tu m’as aidé à organiser certaines de mes idées ! Je sais pas si je vais lire le tome 2, comme je te l’ai dit, la fin est intéressante mais de là à me donner envie de lire la suite… On verra si le résumé me plaît !

      J'aime

  5. J’ai un arrière goût de Twilight ou Vampire Diaries en bouche quand je lis ton avis et le résumé du livre. Andrew fait presque penser à Grey vampirique en gros… je suis curieuse de connaître le style de Nine Gorman Mais j’ai peu d’être déçue… surtout vu toute la promo de fou autour (trailer site web etc)

    Aimé par 2 personnes

    1. Ils ont boosté à fond la com’ sur ce bouquin : Séances de dédicaces, site internet, bandeau avec 1 millions de lecteurs sur wattpad, le site hyper bien fait… mais comme tu le dis, ce livre regroupe les trois références que tu me cites, ce qui donne un mélange bof au final…

      Aimé par 1 personne

      1. Une suite est en cours de rédaction, Le serment d’Andrew. J’ai ete super étonnée de toute la comm autour du titre. Alors cette Nine est une YouTubeuse hyper connue et possède sa communauté mais j’étais surprise quand même ^^

        Aimé par 1 personne

  6. Sans l’avoir lu, j’ai envie de dire que le livre soulève un peu un gros souci des auteurs autoproclamés sur la toile et sur wattpad : pour avoir du succès il faut écrire ce que les lecteurs de wattpad aiment. Alors on va rassembler plein de méga cliché (vampire, romance, triangle amoureux,… ) et PAF … ça fait des chocapic … Ou pas !
    Je m’attendais un peu à ça, ton avis me le confirme… Je crois que je vais passer outre où l’emprunter en bibliothèque.

    Aimé par 1 personne

  7. Merci d’avoir donné une chance à mon histoire 🙃
    Pour répondre à la question sur la maladie, c’est par respect pour les personnes qui en sont atteintes. Je ne voulais pas dire des bêtises sous le nom de Huntington. De plus, Huntington est héréditaire, pas « Beckyngton » 😊
    Pour les clichés j’aime ça personnellement, et être une booktubeuse ne change rien. Il y a des clichés que j’aime détester, mais au final c’est comme un cadre rassurant que j’aime bien retrouver dans mes lectures. Oups. Plaisir coupable? 🙄
    Par contre, paradoxalement on assimile beaucoup mon histoire à 50 shades, pourtant je l’ai commencé en 2011, alors que E.L James n’avait pas encore été publié 🙃
    Concernant Emma, elle se pose beaucoup de questions, Andrew le lui reproche d’ailleurs d’être trop curieuse 🤓
    Mes abonnés savent qu’ils peuvent librement dire si ils n’ont pas aimé. Je pousse souvent a exprimer son opinion qu’il soit positif ou non, je suis super ouverte sur le sujet. Je pense que c’est juste parcequ’il vient de sortir, patience, je suis sûre que d’autres partagerons ton avis. Aucun livre ne peut faire l’unanimité et c’est ça qui est cool, cette diversité d’opinion 👍
    Pour la promotion autour du livre, le site internet était mon idée, c’est moi qui ai bossé dessus. Je me suis énormément investi dans la promo car c’est un truc que j’adore, la communication 😊
    En espérant avoir répondu aux différentes interrogations !
    Encore merci d’avoir accordé du temps à mon roman, et d’en avoir fait une chronique 😘

    Aimé par 5 personnes

    1. Merci à toi d’avoir lu ma chronique et de ne pas me clasher sur la note ni rien (ouf, c’est rare les auteurs comme ça). Par rapport à la maladie, c’est une très bonne raison à laquelle j’avais pas pensé 🤔
      Sympa comme plaisir coupable même si bon on est pas mal à commencer à en avoir ras le bol des clichés 😥
      Sinon j’avais trouvé le site vachement cool !
      Et bravo à toi pour l’écriture de ce livre !

      Aimé par 1 personne

      1. Il est pour moi inconcevable de te clasher pour ton avis. Faisant moi-même des chroniques des livres, je défends la liberté dans une chronique, qu’importe le roman, partenariat ou non. C’est le jeu, quand on écrit un roman ( ou même dans tous les autres milieux artistiques d’ailleurs ) tu acceptes de te frotter à la critique des autres, et la diversité humaine oblige à des différences d’opinions, de goûts et plus encore. De plus, c’est mon premier roman, j’ai certainement encore beaucoup à apprendre, et ça me poussera à me dépasser davantage lors du prochain !

        Ravie que le site t’ait plu en tout cas !

        Encore merci 🙂

        Aimé par 2 personnes

      1. Je m’incruste egalement. Merci de ta reaction positive, je sais que ce type de retour ca pique, mais on en meurt pas.
        Meme si le cote cliche me fait peur je suis trop curieuse de decouvrir ta plume, et justement c’est cette chronique severe qui me donne envie d’en savoir plus. Je dois avoir ete fabriquee a l’envers🙃

        Aimé par 1 personne

      2. Pour te répondre voyageusedesmots2017, étonnamment ça ne me pique pas non ^^ Je suis hyper ouverte sur la critique en général, et je l’accepte toujours très bien. De plus, je trouve ça super intéressant de voir comment une même histoire, peut avoir un impact différent d’un individu à un autre. Est-ce que c’est dû à l’âge ? Au genre de lecture habituel ? Si la personne est un lecteur régulier ou pas ? Etc etc …

        En te remerciant par avance de tenter la lecture de mon roman, ça me fait super plaisir !

        Bisous 🙂

        Aimé par 1 personne

      3. Merci Nine de prendre le temps de répondre.
        Je comprends tout a fait ton ressenti. Je trouve magnifique justement la palette de ressentis differents qu’on peut avoir sur un meme livre. C’est ce qui fait sa richesse. Si les avis sont trop « lissés positifs », j’aurai 1tendance a me mefier(mauvaises expe) et être moins bienveillante dans ma lecture.
        Je pense qu’il y a toujours du positif dans le négatif. Quand je parle de piquer, ce n’est vraiment de la vexation pour moi, juste une ouverture vers d’autres horizons. Je ne sais pas vraiment comment l’exprimer. Bref, pour moi « piquer » n’est pas négatif.
        J’arrête de pourrir les com’ et je vais attendre de pouvoir me faire mon avis.

        J'aime

  8. J’ai lu ta critique mais j’ai décidé de l’acheter et le lire quand même.
    Je ne fait pas partie de wattpad ni de sa communauté mais j’ai adoré ma lecture et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps…
    Chacun son avis, mais en parcourant tes critiques, je me rends compte que tu n’a pas aimé certains livres que j’ai adoré…
    Je suis d’accord sur le fait qu’Emma ne se pose pas assez de questions sur le vampirisme en tout cas, perso je l’aurais harcelé de questions.
    Faite vous votre avis par vous même, heureusement que je n’ai pas écouté le tiens, j’ai encore du mal a me remettre de ma lecture.. et cette fin !
    Merci tout de même pour tes critiques souvent constructives, mais 2 étoiles tu es un peu sévère non ? Il n’y aurait pas un peu de jalousie à l’égard de l’auteure qui aurait pu altérer ton jugement ? 😉

    1. C’est super d’être fait ton avis par toi-même et de ne pas être déçue. Maintenant, je ne te permets pas de me dire que par « jalousie » j’ai mis 2 étoiles. T’as aimé, c’est cool et tant mieux moi j’ai pas aimé, j’ai mis 2 étoiles et ça s’arrête là.
      Bonne continuation à toi.

      Aimé par 4 personnes

  9. J’aime beaucoup les vidéos de Nine mais j’avoue que son roman ne me tentait pas des masses avant ta chronique. Maintenant encore moi, même si j’avoue qu’il me reste un poil de curiosité quant à sa plume. En tout cas, moi je dis bravo d’assumer tes opinions, positifs ou négatifs, auteur(e) connu(e) ou pas 😉

    Aimé par 1 personne

  10. J’aime bien Nine, je me l’achèterais certainement d’ailleurs … Mais les louanges sur les bouquins maintenant j’y crois plus trop car souvent c’est la grosse déception … Et je pense que les gens veulent juste encourager une personne qu’ils apprécient …
    Apres comme c’est un premier bouquin en plus il faut pas s’attendre à un pur chef d’oeuvre (selon moins) bref à voir quand je l’aurais lu :p

    J'aime

  11. Le coté vampire a la 50 nuances doublé (ou triplé, vu que c’est un triangle?) d’un triangle amoureux me freine beaucoup pour le coup.

    A travailler dans une librairie je vais essayer de le prendre pour le lire gratuit mais sinon ca sera sans moi je pense, ou en tout cas pas dans l’immediat 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s