Ashes falling for the Sky – Nine Gorman et Mathieu Guibé

Prix : 11.99€ (Numérique), 16.90€ (Papier)
Edition : Albin Michel
Date de sortie : 28/11/2018

Il n’est qu’une pluie de cendres.

Elle s’est noyée dans un ciel trop vaste.

Lors de la soirée de pré-rentrée à l’université, Sky, décidée à laisser ses démons derrière elle, jette son dévolu sur Ash. Prête à assumer cette aventure d’un soir, elle ignore les avertissements de sa colocataire et se lancerons le jeu de la séduction, mais perd lamentablement la partie. Elle fait fuir Ash, non sans avoir entrevu ses blessures. La part d’ombre d’un jeune homme qui a tout connu, même le pire.

Surtout le pire…

Après mon avis mitigé sur le pacte d’Emma, c’est avec appréhension que je me suis lancée dans son nouveau roman.

Nine Gorman étant une férue de clichés, il était obligé d’en retrouver dans Ashes falling for the Sky. Mais ce sont des clichés que j’ai étonnamment bien aimé. Il y a bien sûr la jeune fille qui veut changer de vie mais qui ne sait pas comment s’y prendre d’un côté et de l’autre, le garçon un brin bad boy avec ses tatouages, piercing et un nombre conséquent de conquêtes. C’est le genre de clichés qui me plaît bien. On alterne alors entre les points de vu de Sky et d’Ash.

Sky est une fille qui juge trop vite les gens et souvent mal, j’avais bien aimé son répondant au début mais moins le reste du roman. Il n’empêche que son passé est assez difficile, même si je ne comprends pas pourquoi elle accepte de retourner chez ses parents.

Ash est un peu plus complexe que Sky, il est blessé au plus profond de lui et ses blessures ne parviennent pas à guérir. Evidemment, il y a tout un mystère sur son passé qu’on découvre petit à petit.

Une chose est sûre, il est difficile de décrocher de ce roman.

Cependant, et c’est là que je vais énumérer les points négatifs, ce n’est pas un roman à mettre dans toutes les mains. Il y a des thèmes vraiment difficiles abordés et dont j’ai trouvé le traitement trop maladroit. Sky manque de se faire violer plusieurs fois et se fait abuser psychologiquement chez ses parents, pourtant, juste après tout ce qui lui arrive, elle préfère passer à autre chose et ne pas réagir sur ce qu’il lui est arrivé. Surtout cette histoire ultra-sordide avec Josh qui passe à la trappe vu qu’il y a Ash pour protéger Sky. Mouais.

Enfin, et c’est peut-être un détail pour vous, Ash est décrit plusieurs fois comme étant un prédateur sans aucune autre explications donc dans ma tête, cela voulait dire qu’Ash est un prédateur sexuel. Et ce qui est incompréhensible, c’est que Sky se précipite presque dans les bras d’Ash malgré la mise en garde de son amie. Là encore, ce qui était sûrement voulu c’était de dire qu’Ash collectionne les conquêtes sauf que là encore, c’est maladroit. (Ou alors j’ai rien compris au livre, ce qui est possible aussi)

Pour finir sur une bonne note, j’ai trouvé l’écriture fluide, le style des auteurs se mélange très bien et ça se ressent que les descriptions sont documentées.

En conclusion, j’ai passé un assez bon moment mais j’ai trouvé que le traitement de certains événements est trop maladroit pour faire ressortir une véritable réflexion sur des problèmes actuels.

8 réflexions sur “Ashes falling for the Sky – Nine Gorman et Mathieu Guibé

  1. De mon côté, j’avais réellement décrié le pacte d’Emma, qui était un mélange brouillon de plusieurs éléments qui n’avaient rien à faire ensemble. Et si déjà dans ce livre elle passait à côté de certains points qui devaient être davantage travaillés (comme l’acception des vampires), dans AFFTS je trouve aussi que c’est pareil … En fait, je suis 100% d’accord avec ton avis (et je me demande maintenant comment j’ai pu lui donner une si bonne note).
    C’est vrai que l’épisode avec Josh passe à la trappe. Elle n’en parle pas alors que, bon sang, c’est un élément crucial, et véritablement important et choquant. Comme le fait qu’elle retourne chez ses parents en mode tranquille alors qu’elle n’arrête pas de dire qu’elle ne veut pas. Pourquoi le faire dans ce cas, en sachant qu’elle commence à devenir indépendante financièrement ?
    Il est vrai aussi que Ash est décrit de cette façon … et bon, je veux bien que le danger soit attirant, mais malgré tout, pour ce qu’on voit de Ash après, c’est surtout un gars qui ne veut pas être approché et qui est dans sa bulle. Un prédateur, peut-être, mais il n’en a pas l’air et ça manque beaucoup de travail sur ce point …
    Bref, je suis 100% d’accord avec ce que tu dis (et je pense que tu as bien compris le livre mdr, c’est juste qu’ils ont laissé plein de choses en suspens et qu’ils n’ont pas développé quoi)

    Aimé par 1 personne

    1. On est d’accord pour le pacte d’Emma, j’en avais beaucoup attendu et au final j’ai été déçue. Là même si la romance marche bien, il y a tout un tas de petits détails qui m’ont fait tiquer et c’est en parlant avec des copines que j’ai vu à quels points ces petits détails sont problématiques… ça fait plaisir ce que tu me dis parce que j’avais peur de ne pas avoir assez bien expliqué mon ressenti 😂

      Aimé par 1 personne

      1. Et oui, c’est effectivement en parlant avec d’autres personnes et en lisant les avis que je me rends compte également de ces petits problèmes que je n’avais pas vu (ou sur lesquels je ne m’étais pas attardée) au départ. Et c’est trop gros au final pour que je passe à côté, ce qui m’a fait revoir ma chronique ainsi que ma note ahaha.

        Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ton avis qui se distingue de tous les bons retour que j’ai pu avoir sur ce roman. Je le lirais un jour je pense, mais pas dans mes priorités absolues. En tout cas, je serais curieuse de voir si j’en retiens les même point « négatifs » que toi, et si certains propos sont maladroit. Tu as éveillé ma curiosité d’une bonne manière en tout cas ^^

    J'aime

  3. ahah, t’as retenté après le pacte d’emma XD et bin figure toi que c’est aussi ce que je vais faire, puisqu’il est à ma bibli donc je vais l’emprunter et on va voir si je le descends autant que son prédécesseur lol
    Et vu ce que tu en dis, je pense que je vais un peu rigoler uhu
    Des gros bisous
    Kin

    Aimé par 1 personne

  4. J’avais bien aimé Le Pacte d’Emma sans pour autant que se soit SUPER BIEN mais bon, j’avais passé un bon moment et c’est tout ce que je voulais dans le fond. Par contre je n’ai toujours pas lu celui-ci, je le ferais mais je ne suis pas super impatiente.. à voir

    J'aime

    1. Pour moi c’est l’inverse, j’avais pas vraiment aimé Le Pacte d’Emma à cause de l’univers pas assez approfondit mais j’ai quand même passé un bon moment avec celui-ci malgré les GROS problèmes qui se retrouvent dans les détails

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s