Le langage des fleurs – Erika Boyer

Prix : 14,90€ (papier)
Edition : Auto-édité
Date de sortie : 21/06/2017
Service presse avec Erika Boyer

Rose est dans une relation amoureuse qui ne la satisfait pas mais à laquelle elle ne parvient pas à mettre un terme. Elle supporte le comportement souvent abusif de son petit ami et se concentre sur ce qui a de l’importance pour elle, à savoir, la boutique qu’elle a héritée de son père. Mais le beau Ethan va venir mettre son coeur à l’envers et chambouler le faible équilibre de sa vie.

Rose se laissera-t-elle cueillir par ce bel inconnu tatoué au charme indéniable ? Arrivera-t-elle enfin à se libérer de cette relation sans amour qui la lie à un homme dont elle pense être redevable ?

Une chose est sûre, l’été s’annonce plein de promesses et les mystérieuses livraisons de fleurs dont la jeune femme est gratifiée seront aussi surprenantes que réconfortantes.

J’ai passé un très bon moment avec le langage des fleurs même si je regrette certains détails.

Rose est une jeune femme qui vit à Lacanau, elle tient une boutique de vêtements qu’elle crée elle-même. Elle est rejointe par Stecy tous les étés sauf que cet été-là, un petit nouveau débarque à Lacanau. Un petit nouveau qui ne laisse pas Rose indifférente.

Rose est une femme qui semble forte à l’extérieur mais qui est pourtant fragilisée par l’abandon de sa mère et par la mort de son père. Elle est rassurée par sa relation malsaine avec son petit-ami à la main légère mais l’arrivée d’Ethan à Lacanau va changer pas mal de choses ! J’ai lutté pour supporter Rose, elle ne s’en tient qu’aux apparences et essayent très rarement de creuser plus loin. Elle a également ce petit côté naïf avec Mickael (son petit-ami) qui m’a donné envie de la secouer pour qu’elle se réveille.

Grâce à un point de vue alterné, on fait également la connaissance d’Ethan. On découvre rapidement qu’il aime (beaucoup) les femmes et que sa sœur est Stecy, bien que Rose ne le sache pas de suite. Je l’ai bien mieux supporté que Rose, il est super attachant et presque parfait avec Rose mais j’ai trouvé certains de ses choix plutôt maladroits. Il va quand même jusqu’à traîner avec une fille qui ne veut que coucher avec lui, alors que Rose lui plaît carrément.

Maintenant, il y a quelques points qui m’ont dérangé. Tout d’abord, comme je l’ai dit plus haut, Rose ne sait pas tout de suite qu’Ethan est le frère de Stecy, alors qu’elles sont censées être super copines ! J’ai eu du mal à croire que Stecy ne lui ait pas dit son prénom et/ou ne montre une photo de lui. Ensuite, j’ai été surprise que Lucas se laisse appeler « cousin » par sa nièce juste parce qu’il est jeune et qu’il n’aurait pas l’étoffe d’un oncle. Je suis moi-même dans cette situation, j’ai des neveux qui ont mon âge et pourtant, je n’accepterais jamais qu’ils m’appellent « cousine ». Déjà parce qu’entre cousin, bah on peut se marier mais aussi parce que le lien oncle/nièce est, pour moi, beaucoup plus fort que celui de cousin/cousine. Enfin, certains personnages donnant de l’intrigue à l’histoire sont carrément oubliés et effacés alors que j’aurais bien aimé avoir plus de détail sur ce qui leur est arrivé.

Concernant l’intrigue et le suspense, on a beau avoir affaire à une romance, Erika a réussi à rendre une romance palpitante puisqu’il y a pas mal d’intrigues et de secrets qui se déroulent sous nos yeux. Ma préférée reste le mystérieux livreur de fleurs avec ses jolis messages destinés à Rose.

Pour ce qui est de l’écriture, Erika a une plume simple mais très poétique par moment. On sent que l’histoire est bien maîtrisée, qu’elle sait où elle veut nous emmener. Les émotions sont très présentes et sont puissantes. Je pense même que l’alternance des deux points de vue a accentué ce débordement d’émotions. J’ai découvert Lacanau grâce à Erika et rien qu’avec ses descriptions, ça m’a donné n’envie de piquer une tête dans l’océan ! (et de voir de beaux surfeurs) En tout cas, l’histoire est parfaite en cette saison chaude !

En bref, les petits détails que j’ai relevés n’ont rien enlevé à mon bon moment de passé. Il ne manquait pas grand chose pour que ce livre devienne un coup de coeur et j’ai hâte de découvrir la suite des aventures avec Lucas (qui est mon chouchou) et Stecy !

7 réflexions sur “Le langage des fleurs – Erika Boyer

  1. On a déjà discuté de tout ça en privé du coup tu sais déjà que certaines de mes amies proches ne connaissent ni le nom ni le visage de mon frère (ni moi des leurs), et que certains de mes oncles et de mes tantes sont appelés « cousins / cousines » à cause de la différence d’âge peu importante. (Mais ça c’est en Espagne où on a des cousins premiers, seconds etc là-bas tout le village c’est ta famille si tu les écoutes OTL) Et de ce que j’ai pu glaner comme infos autour de moi, je ne suis pas la seule comme ça xD Du coup je ne sais pas si c’est une question de région (mais j’en doute, j’ai aussi des amies parisiennes et je ne connais pas le nom de leurs frères et soeurs, elles ne connaissent pas non plus celui de mon frère ^^) mais tout ça pour dire qu’on en revient à la discussion qu’on avait déjà eu sur les drames dans la romance qui te semblaient peu crédibles, c’est une question d’expérience. Comme pour toi les choses ne se passent pas comme ça, tu as le sentiment que c’est absolument impossible. C’est dommage mais si ça ne t’a pas empêché d’apprécier ne serait-ce qu’un peu la lecture, c’est cool ♡
    Je te remercie d’avoir lu et de m’avoir donné ton avis en tout cas ! Et puis tout ça nous aura permis d’échanger pas mal et d’apprendre à nous connaître, c’est sympa aussi ; )

    Aimé par 1 personne

    1. Comme je l’ai dit, ce ne sont que des petits détails, on a chacun une vision différente des choses! Et puis c’était pas ces petits détails qui allaient me gâcher ma lecture! Merci de m’avoir donné la chance de lire ton livre! 🙂

      J’aime

  2. Coucou, je poste ici un petit message (identique pour toutes les personnes qui ont fait une chronique de mes livres) parce que j’ai un petit service à demander. Est-ce qu’il te serait possible, s’il te plaît, de copier/coller ta chronique et de noter mon livre sur Amazon https://www.amazon.fr/dp/1521057125/ ? Cela m’aiderait beaucoup ;~;

    Si tu es inscrite sur des plateformes comme Livraddict, Babelio, Goodreads ou BookNode et que tu ne l’as pas fait, n’hésite pas à noter/commenter aussi, c’est vraiment très important pour moi.

    Désolée de t’embêter avec ça et merci d’avance ♡

    J’aime

Laisser un commentaire