Iris Empoisonné(e) – Cindy Mezni

iris-empoisonnee---tome-1-581161-250-400

Résumé : Athènes était autrefois le berceau de la civilisation. Aujourd’hui, la région se nomme Tartaros et est en train de devenir, lentement mais sûrement, le tombeau de l’humanité.

Le Fléau Pourpre, un virus mortel, a marqué la planète de son empreinte, les hommes dans leur chair. Le désespoir, la violence et la pauvreté sont les maîtres mots de ce nouveau monde.

Au cœur de cet univers, Irisya, 16 ans, vit recluse, protégée de l’extérieur par son frère, Memphis.

Jusqu’au jour où ce dernier disparait.

Irisya n’a pas le choix. Pour le sauver, pour survivre, elle va devoir affronter tous les dangers.

Je l’attendais depuis longtemps et enfin ! Il est arrivé entre mes mains. Je ne ressors pas déçue de ma lecture.

La nature dystopique du livre est intéressante; ça ne reprend rien de déjà fait, c’est original. Le monde est divisé entre les Non-Atteints et les Atteints mais il reste très peu de survivant au « Fléau Pourpre » et les Non-Atteints vivants chez les Atteints sont en dangers. C’est d’ailleurs le cas d’Irysia qui n’a affronté que très peu le monde extérieur.

J’ai lu beaucoup de commentaires concernant la relation presque incestueuse d’Irysia et de son frère. J’avoue que c’est un peu bizarre mais ça peut s’expliquer par le fait qu’Irysia dépend de son frère et que sans lui elle ne peut rien faire (ça, c’est surtout ce qu’elle pense). Leur relation est tellement ambiguë que certains personnages vont jusqu’à croire qu’ils sont ensemble !

Plus on avance dans le livre et plus Irysia se transforme et se détache peu à peu de son frère, elle est plus confiante dans ce qu’elle entreprend et elle se bat pour elle, pour sa survie et pas pour son frère. Un triangle amoureux (voire un carré ?) se développe mais seulement à la fin, j’espère que ça va évoluer dans le deuxième tome ! Bref, j’ai très envie de connaître la suite.

Enfin, seul bémol, mais qui m’a agacé tout au long de ma lecture : la répétition de « quelque chose » (Répété 194 fois, si si.)

En conclusion, j’ai attendu tellement longtemps cette lecture que j’ai eu quand même un petit pincement au cœur en voyant qu’elle ne correspondait pas tout à fait à mes attentes. Malgré tout, c’était un bon livre avec un univers intéressant et j’espère que le tome 2 me plaira tout autant, voire plus.

4 réflexions sur “Iris Empoisonné(e) – Cindy Mezni

Laisser un commentaire