U4 Contagion – Yves Grevet, Vincent Villeminot, Carole Trébor et Florence Hinckel

u4-contagion-817110-264-432-1

resume-2

« Je m’appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte.

Je m’appelle Philippe, moi président de la république française, je n’ai pas pu sauver ma propre famille.

Je m’appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes: tout le pays est mort sauf nous, touristes français.

Je m’appelle François, c’est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors la loi. Je m’appelle Koridwen, j’ai l’impression d’avoir déjà vécu ça… »

avis

Ma lecture de U4 remonte à presque un an (j’ai lu Stéphane) mais quand j’ai vu que U4 Contagion sortait et qu’on nous promettait une suite, je me suis dit pourquoi pas ?

U4 Contagion n’est pas tout à fait une suite de U4, en fait on ne peut pas du tout dire que c’est une suite. Sans ouvrir le livre et simplement en lisant le résumé, on peut croire que c’est en fait le récit de quatre personnages, un peu comme le U4 original sauf qu’en vérité, ce n’est qu’un recueil de nouvelles. Il rassemble donc plusieurs nouvelles sur de nouveaux personnages, des personnages secondaires mais aussi sur les quatre personnages principaux. Ces nouvelles sont plus ou moins longues et deux petites BD, que j’ai bien aimées même si elles auraient mérité un peu plus de détails, illustrent certains passages du livre.

J’ai beaucoup aimé les premières nouvelles qui se passent pour la plupart juste avant le début de l’épidémie. J’ai surtout adoré Lena dans le bunker et son récit jour après jour jusqu’à ce qu’elle sorte de son bunker. Malheureusement, les premières nouvelles sur quelques personnages nouveaux, laissent très vite place aux nouvelles sur des personnages que l’on connaissait déjà si on avait lu auparavant les quatre tomes de U4.  Dans les premières pages de U4 Contagion, on nous prévient que certaines nouvelles contiennent des spoilers mais qu’il est tout à fait possible de les lire sans avoir lu au préalable U4. Je ne suis pas d’accord et je déconseille de se lancer dans U4 Contagion sans en avoir lu ou relu au moins un. J’ai été complètement perdue dans la multitude de personnages et les nouvelles étaient parfois des flashback dont je ne me souviennais pas. Au final, j’ai essayé de resituer des personnages qui ne me disaient rien et des situations dont je ne me souvenais pas non plus. Et les nouvelles étaient souvent trop courtes pour que j’accroche vraiment à un personnage en particulier.

La nouvelle que j’attendais le plus était celle sur Koridwen parce que c’était la seule qui n’avait pas eu de vraie fin en soi mais j’ai également été déçue de ce côté puisque la fin est ambiguë et n’est toujours pas une fin.

En conclusion, des nouvelles courtes, parfois plus longues, qui n’ont pas la même qualité et qui se terminent, pour la plupart, de façon ambiguë. Le pari de faire une série de quatre personnages écrit par des auteurs différents était gagné mais le problème de ces nouvelles est qu’on est confronté d’une nouvelle à l’autre à un style d’écriture radicalement différent et qui m’a beaucoup dérangé. Je cherchai des réponses avec ce tome, voire une suite et une fin pour certains personnages mais j’ai plus eu l’impression que c’était un tome en plus superflu, écrit pour surfer un peu sur le succès de U4 et contenter les fans.

note 2et

Publicités

12 réflexions sur “U4 Contagion – Yves Grevet, Vincent Villeminot, Carole Trébor et Florence Hinckel

  1. Stéphane avait été mon gros coup de coeur de la série (même s’il me manque Yannis, mais comme il passe l’aventure avec elle, je ne pense pas rater grand chose!)… Lorsque j’ai vu que Contagion sortait, j’ai eu énormément envie de craquer… Mais vu la taille de ma PAL je ne l’ai pas encore fait. Je ne sais pas si ta chronique me dissuaderait de l’acheter tant j’ai aimé l’univers et certaines parties du scénario. Je pense qu’elle me fera juste revoir mes exigences à propos de ce tome. 🙂

    J'aime

    1. J’avais beaucoup aimé Stéphane moi aussi mais comme je l’ai dit, je l’ai lu il y a plus d’un an et peut-être que je suis passée à côté de Contagion à cause de ces un an. Je pense que le mieux c’est de te faire ta propre opinion du coup 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Ce dernier tome me tentait bien puisque j’ai déjà lu Jules et Stephane et que je compte lire au fur et à mesure Koridwen et enfin Yannis. Mais ton avis m’a un peu refroidie. Bon pour le coup, je sais plus où j’avais lu que c’était un peu des histoires parallèles mêlant un peu la suite avec d’autres personnages, donc je ne m’attendais pas à de vraies révélations pour des nouvelles. Mais du coup, je reste perplexe.

    Aimé par 1 personne

    1. Bah du coup, j’ai un peu de mal à parler de « suite » vu qu’au final sur toutes les nouvelles seules deux sont sur la suite des aventures des personnages… Le projet des quatre auteurs est un peu tomber à plat, je trouve, avec ce recueil…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s