Mon Bilan du Salon du Livre de Paris !

Petit bilan de cette journée de Samedi (ou plutôt matinée, vous allez voir) épuisante mais riche en sensation au Salon du Livre de Paris. Je vais vous faire l’ordre chronologique des événements parce que c’est plus marrant comme ça !

9h20 : Dans le RER avec ma nièce (AKA ma petite accompagnatrice), je me suis rendue compte que je n’avais pas mon badge spécial fait exprès pour le salon du livre. Et comme je ne peux pas me téléporter (ou le téléporter) sans perdre de temps (parce que je veux être à l’ouverture, madame ponctualité, c’est moi !), je me résous à l’inimaginable : je n’aurais pas de badge pour le salon. Elle commence mal cette journée. Je vous dis pas la tête que j’ai tiré pendant dix minutes (digne d’un bébé de deux ans qui n’a pas son jouet a porté de main).

9h40 : Dans la station du métro 12, je suis ébahi par le nombre de personnes qui prennent le train et qui descendent à la station Porte de Versailles.

10h07 : Sept minutes de retard, mais on fait la queue dans la file d’attente pour rentrer dans le salon !

10h20 : On est rentrées ! (*Applaudissement*) J’attrape vite un plan du salon et on plonge dans les allées sombres (la blague) du salon.

10h25-10h35 : Je vais directement sur les deux stands que je visais avant ma venue : MxM Bookmark et J’ai Lu. J’ai Lu est comme d’habitude, super bien placé avec un énoooooorme stand tandis que MxM Bookmark est coincé entre plusieurs stands (et j’ai failli le louper ! Heureusement qu’il y avait la banderole !). Ni une ni deux, j’attrape mes cibles (Kate Daniels T.1 et T.2 et Rebecca Kean T.6), je les paye et le tour est joué.

10h40-12h : Grand tour de tous les stands, sans rien acheter. On a fait un petit tour obligatoire vers le stand de Lumen et là, j’ai eu le gros choc de ma vie : on ne peut même pas rentrer sur le stand tellement il y a de monde ! Normal, Marie Rutkoski est en dédicace et si vous avez lu mon article sur mon programme pour le SDL, vous saurez que je voulais avoir une dédicace. Sauf que là, c’est carrément loupé et en plus je ne peux même pas bien « présenter » les bouquins à ma nièce vu qu’un troupeau s’est formé devant les présentoirs. Du coup, pas de Lumen pour elle ni pour moi. En même temps, ça se comprend, c’est une auteure américaine donc il faut saisir l’occasion quand elle se présente. Tant pis.

12h-12h30 : Petite activité que j’avais déjà fait l’année dernière et que j’ai recommencé, l’enquête Polar SNCF. Et grâce à mes talents de déduction (et avec de l’aide), on a trouvé la solution et gagné un polar au choix avec un mignon tote bag. J’avoue que les polars, c’est pas trop mon truc mais je me suis bien amusée et recevoir un cadeau tout en s’amusant, c’est juste le must !

12h30-12h45 : Pause déjeuné obligatoire avec petit sandwich et petite gourde d’eau.

12h45-13h30 : On reprend notre ballade entre les stands et je conseille ma nièce niveau bouquin. ça marchera bien, puisqu’elle achètera cinq bouquins ! (Plus que moi…)

(Voyez par vous-même, à gauche, le butin de ma nièce, à droite, le mien)

13h30 : Figurez-vous qu’on en a marre du salon et que j’ai surtout très mal au dos. Impossible d’avoir une dédicace parce que les gens sont à fond et plus le temps passe, plus il y a de monde et plus il est impossible de circuler entre les allées surtout les plus petites ! Je suis plutôt déçue de ça parce que je suis partie au SDL en me disant que j’allais découvrir des maisons d’édition et que ça allait être sympa mais partout où on passait, les stands étaient pris d’assaut et donc impossible d’accéder aux livres. Pas grave, ça me fera économiser !

Au final, j’ai quand même plutôt bien respecté mon programme même si j’aurais voulu en voir plus et en acheter plus. Je suis ultra déçue pour Marie Rutkoski mais je n’allais pas faire la queue alors que je n’avais pas son bouquin sur moi.

Publicités

6 réflexions sur “Mon Bilan du Salon du Livre de Paris !

  1. WOW t’es achats donne envie 🙂 Dommage pour la dédicace peut-être une prochaine fois ! C’est pas agréable quand c’est noir de monde… On a l’impression qu’on peux pas profiter à fond

    J'aime

  2. Ohhh quelle chance d’être aller au Salon du Livre de Paris ! Bon c’est vrai que avec tout ce monde cela devait être moins plaisant 😦 En tout cas joli achat pour ta nièce et toi ! J’espère que tu as tout de même passé un bon moment malgré le monde 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s