Covenant, Tome 1 : Sang-Mêlé – Jennifer L. Armentrout

Prix : 9.99€ (Numérique), 13€ (Poche)
Edition :  J’ai Lu
Date de sortie : 11/10/2017

Sur une île au large de la Caroline du Nord vivent les hematoï, des individus au sang pur et aux pouvoirs divins capables de maîtriser les quatre éléments. Ceux dont la lignée a connu un métissage sont contraints de choisir leur destin : intégrer le corps des Sentinelles du Covenant pour chasser les démons, leurs ennemis originels, ou être réduits à la servitude.

De retour depuis peu au Covenant pour des raisons qui lui appartiennent, Alexandria n’a pas le choix : fille d’une hématoï et d’un simple mortel, elle se doit de réussir l’examen lui permettant de devenir Sentinelle. L’institution applique une discipline de fer, et les relations entre les sang-pur et les sang-mêlé sont formellement interdites, sous peine d’exclusion, ou pire. Une règle qui pourrait être simple si Aiden, un sang-pur aux yeux couleur d’orage qu’Alex convoite depuis toujours, n’avait pas été désigné comme son entraîneur personnel…

En bonus, découvrez les origines d’Alexandria dans le préquel Démon : bienvenue au Covenant !

Je me souviens être tombée plusieurs fois sur des chroniques anglaises à propos de Covenant. Et certaines n’étaient pas tendres par rapport à cette mystérieuse ressemblance entre Covenant et Vampire Academy. C’est pour cette raison que je n’ai jamais voulu tenter l’aventure Covenant. Mais un beau jour, la nouvelle de sa parution en VF a relancé ma curiosité.

On entre dans les premières pages (hors nouvelle, mais j’en parlerai plus tard) dans la tête d’Alex. Celle-ci rentre à Covenant, une sorte d’école formant les enfants d’Hematoi (mais aussi quelques sangs-pur) à devenir les protecteurs des sangs-pur. Elle revient après plusieurs années de fuite pour une raison que sa mère n’a jamais voulu expliquer. Alex va devoir rattraper son retard grâce à Aiden, l’une des meilleures sentinelles au sang pur.

Que dire mis à part que même en écrivant ces lignes pour résumer ce tome 1, je vois la ressemblance avec Vampire Academy qui me saute aux yeux. J’étais au courant mais je ne savais pas que c’était à ce point. Malheureusement, ce problème a trotté dans ma tête pendant toute ma lecture et quand je commençais à  dépasser le stade de la stupéfaction et à mettre de côté la comparaison avec VA, le livre était déjà fini. 

Alex est un personnage têtu et qui adore tourmenter ses supérieurs. Avec Aiden pourtant, elle se heurte à plus fort qu’elle et Aiden ne reste pas indifférent au charme d’Alex vu qu’en plus ils se connaissaient quand ils étaient plus jeunes. Je n’ai pas été conquise par la romance entre ces deux-là, il manquait la petite étincelle qui pimenterait leur interaction qui pour le moment, est très similaire à celle d’un frère avec sa petite soeur. Arrive alors un personnage inattendu, l’Apollyon, surpuissant, arrogant mais tout de même obligé de suivre les ordres de ses supérieurs hiérarchiques. C’est Seth que j’ai le plus aimé dans ce 1er tome, ses apparitions rappelaient toujours un peu plus le contexte mythologique que j’aime tout autant. Seth représente l’inattendu et c’est grâce à lui qu’une nouvelle intrigue se met en place ! Mais cette intrigue sera sûrement bien plus développée dans les tomes suivants puisque celui-ci était concentré sur une intrigue principale bien plus prévisible que celle avec l’Apollyon.

L’écriture est fluide et la traduction pas mal mais cette ressemblance avec Vampire Academy a gâché le début de cette nouvelle saga et l’ajout de la nouvelle « Démon » au tout début du roman était, pour moi, un mauvais choix. Entre la nouvelle et les premières page du « vrai » roman, les explications du monde/de l’univers sont données deux fois, ce qui m’a donné l’impression de perdre un temps fou.

En bref, loin d’être un coup de coeur j’ai tout de même envie de continuer simplement pour l’aspect mythologique qui me tient à coeur.

Publicités

16 réflexions sur “Covenant, Tome 1 : Sang-Mêlé – Jennifer L. Armentrout

  1. Je t’encourage vraiment à donner sa chance à la suite. Je comprends totalement ta réserve et ta gêne envers Vampire Academy, on ne peut nier la ressemblance dans ce premier tome. Et c’est ça qui est difficile car cela freine les lecteurs pour la suite mais je te rassure, cela n’a plus rien à voir du tout avec VA, JLA ne choisit d’ailleurs pas la facilité pour sa série. Le premier tome est, je m’en rends compte, hyper introductif en fait….
    Pour Aiden, tu verras, il se dévoile vraiment à partir du 3ème tome.
    En tout cas je trouve ta chronique bien construite et pas du tout négative! Tu peux te rassurer!!
    Bisous!!!

    Ps: je n’ai jamais lu la première novella lol. Par contre j’espère que J’ai Lu va intégrer celle qui se passe entre le 3è et 4è tome car elle est super importante pour la compréhension 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Justement, tout le monde me dit que la suite est bien différente et c’est pour ça que je ne compte pas abandonner ! Puis moi et la mythologie c’est vraiment une histoire d’amour donc je veux savoir où JLA souhaite nous emmener avec sa saga. Ca fait hyper plaisir de recevoir un compliment de ta part en tout cas, merci !! La novella apporte des précisions sur la mère d’Alex mais je l’ai pas trouvé vitale non plus x)

      J'aime

  2. Elle est très bien ta chronique 🙂
    Je comprends parfaitement ton sentiment. La ressemblance avec VA est indéniable dans ce premier tome. La suite viendra changer la donne, rassure toi.
    La mythologie est bien plus développée et les personnages évoluent.

    Je trouve ça top que tu donnes sa chance à la suite et que tu ne t’arrêtes pas à cette première impression.
    J’espère que les prochains tomes sauront te convaincre davantage. On en discutera avec plaisir 😀

    J'aime

    1. C’est ce qu’on me dit et c’est pour ça que je ne vais pas laisser tomber après ce premier tome mitigé ! J’attendrai la sortie en français pour la suite du coup ! Merci pour ton commentaire (Ton commentaire s’était glissé dans les indésirables, d’où mon petit délais de réponse)

      J'aime

  3. Moi qui était tentée, ton avis m’a refroidi d’un coup. J’aime bien VA mais mon problème était le côté très ados des premiers tomes. J’ai aussi la ressemblance dès les premières lignes que tu as écrites, du coup je ne sais pas trop. Je serais sûrement tentée, plus tard, de me faire mon propre avis par moi-même !

    Aimé par 1 personne

  4. Je l’ai lu ce WE, et j’avoue ne pas comprendre l’emballement autour de la ressemblance avec la saga VA. Personnellement, je n’ai pas trouvé de paramètres semblables criants de similitudes… A ce compte là, toutes les brunes à la peu blanche sont mes soeurs !
    La ressemblance avec VA ne m’a pas dérangée, parce que je ne l’ai même pas vue. J’ai une bonne tendance dans mes lectures À ne pas considérer mes livres comme dérivant d’un thème principal, similaire à tous.
    Si cette saga n’est pas à la hauteur de Lux, et s’il m’à fallu du temps avant de me faire à l’idée que je ne lirais pas de réparties à mourir de rire entre les personnages, l’aspect mythologique et l’univers de pensionnat m’ont séduites.
    Je suis friande de la mythologie, que je trouve injustement présente dans les romans YA. De plus, situer son histoire dans un cadre restreint donne un sentiment assez cocooning qui m’à énormément plu.
    Si le personnage d’Alex est assez caricatural dans le genre « fille a forte gueule », j’ai aimé le tout. Le personnage d’Aiden m’a touché, je me suis attachée à lui, et Seth m’à davantage semblé être la présence omnisciente et omnipotent au-dessus de tous.
    Cette lecture m’a vraiment plu, et je sais que la suite ira crescendo, alors j’ai hâte 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Tant mieux si tu n’as pas vu de ressemblance ! VA est une saga qui a marqué un tournant dans ma vie et même si ça fait très longtemps que je l’ai lu, les ressemblances m’ont tout de même sauté aux yeux. Mais on m’a affirmé que la suite est différente donc comme je l’ai dit, je laisserai une chance aux tomes suivants!

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai vu les ressemblances, mais sachant cela j’ai aussi fait la part des choses, et cela n’a donc pas perturbé ma lecture 🙂
        Oui, en général JLA monte crescendo avec les tomes de ces sagas.

        J'aime

      2. Oui, il y a un fil conducteur similaire. Mais en ce cas, tous les livres qui parlent, mettons, de loups-garous avec une jeune humaine qui devient louve, seront considérés comme des œuvres similaires ?
        Après, mon opinion diffère certainement de la tienne du fait que la saga VA ne m’a pas fait plus d’effet que cela. En vérité j’y ai préféré suivre la vie de Lissa que celle de Rose, et de son couple avec Dimitri qui ne m’a jamais convaincu.

        J'aime

      3. C’est pas qu’un fil conducteur. Dans lux, une fille revient dans une école particulière où les uns sont des sangs purs et les autres des hybrides, les hybrides sont formés à protéger les sangs purs. La fille se retrouve avec un tuteur (plus âgé qu’elle et super fort parmi ses congénères) parce qu’elle a du retard. Les deuc flirtent ensemble pendant leurs entraînement. Oh et le familles de sang purs siègent dans un conseil et possèdent des pouvoirs issus des éléments. Maintenant, regarde si tu peux pas remplacer la fille par Rose. Etonnant non ? 🤔

        Aimé par 1 personne

      4. Pas Lux, tu veux dire Covenant 😉
        Certes, il y a des similitudes, mais seulement pour ceux qui veulent bien y prêter attention. Dans le même temps, ne trouves-tu pas des similitudes à d’autres sagas ? Par exemple Crossfire et 50 nuances ?
        Les ressemblances sont là où on veut bien les trouver. Pour ma part, je préfère considérer chaque lecture comme unique. Ne serait-ce que par respect pour le travail de l’auteur.
        Du reste, et je me répète, je ne suis pas en pâmoison devant VA, du coup j’ai trouvé une grande originalité dans la façon dont JLA a su faire évoluer l

        J'aime

      5. faire évoluer la mythologie de son histoire.
        Mais je pense que l’on ne sera jamais d’accord là-dessus 😉 Mais c’est ce qui donne sa valeur aux avis littéraires multiples 🙂

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s