La faucheuse, tome 2 : Thunderhead – Neal Shusterman

Prix :  12.99€ (Numérique), 19.50€ (Papier)
Edition : Robet Laffont
Collection : R
Date de sortie : 15/03/2018

 » Les humains apprennent de leurs erreurs. Moi pas. Je ne commets jamais d’erreur. « 

Le Thunderhead, l’intelligence artificielle qui gouverne le monde, a interdiction de se mêler des affaires de la communauté des faucheurs.
Il ne peut qu’observer… et il n’aime pas ce qu’il voit.

J’avais adoré le tome 1 malgré quelques défauts mais ce tome 2 relève vraiment le niveau !

En effet, on commence fort avec Rowan qui a décidé de devenir un faucheur de faucheur (un peu comme la police des polices, ça tombe bien, c’est ce qu’il manquait au système des faucheurs !) et heureusement parce que les faucheurs sont tous plus ou moins corrompu par leurs pouvoirs qui les rend intouchables par le Thunderhead.

D’ailleurs parlons un peu de ce Thunderhead qui est rapidement devenu l’un de mes personnages préférés ! Il n’existe pas en chair et en os et pourtant, il fait des réflexions tellement spirituelles et juste sur le monde des humains, ça rassure un peu de voir que c’est lui qui gère le monde. J’ai tout de même peur qu’il finisse par se faire éteindre…

Il y a également un autre personnage qui fait son apparition, Greyson, un jeune homme qui discute avec le Thunderhead depuis très longtemps et qui souhaite devenir un intermédiaire entre les humains et le Thunderhead. Mais tout ne se passe pas comme prévu et son sort m’a plus d’une fois fait couler les larmes.

Et enfin notre petite Citra qui décide d’instaurer des règles de mise à mort inédites chez les faucheurs et à cause de ça, elle n’est pas très bien vue chez ses collègues. Cependant, elle se retrouve visée avec Dame Curie par des menaces de mort.

Voilà un peu les nouvelles sur les personnages principaux mais rassurez-vous, d’autres personnages risquent de s’avérer très utiles par la suite et ce parfois malgré eux. J’ai été un peu moins attirée par Citra et plus intriguée par Greyson, le Thunderhead mais aussi Rowan. Le destin de Greyson et ce qui lui arrive était pour moi beaucoup intéressant que l’intrigue visant Citra et Dame Curie, même si Greyson a aussi son rôle à jouer dedans et ce qui s’abat sur lui est quand même d’une puissance phénoménale.

Cette suite a un rythme plus soutenu, beaucoup plus ponctué par l’action, il se passe quelque chose à chaque chapitre c’est loin de me déplaire ! C’était le point négatif que j’avais relevé dans le premier tome, vers le milieu du livre, c’était vraiment mou avec pas mal de répétition des entraînements de Citra et de Rowan. Mais là, rien de tout ça, l’intrigue est plus développée et part dans des délires qu’on ne comprend pas encore mais qui, j’espère, vont s’éclaircir dans le tome suivant…

J’avais trouvé le monde dépeint très intéressant dans le premier tome mais je l’ai trouvé mieux expliqué et exploité puisqu’en fait, rien n’est laissé au hasard tout est fait pour bien fonctionner selon les règles du Thunderhead (bon sauf les faucheurs mais ils échappent au contrôle du Thunderhead, le pauvre bout de chou). A chaque fois qu’un des personnages ne comprend pas quelque chose dans le monde, le Thunderhead l’explique juste après. Cela renforce très fortement la surveillance que le Thunderhead exploite pour tout gérer.

Enfin, comme tout bon tome 2, la fin laisse complètement sur le cul ! Elle est bien pour certains des personnages mais de très mauvais augure pour d’autres. Et suite à cette fin, j’ai extrapolé avec le soutien d’Ele, ce qui pourrait bien se passer par la suite avec des détails qui pourraient s’avérer être des atouts par la suite, bref cela promet un tome avec des révélations et des retournements de veste !

En conclusion, un très bon tome 2 porté par la superbe plume de Neal Shusterman et j’ai bien entendu hâte de lire la suite (et fin ?).

9 réflexions sur “La faucheuse, tome 2 : Thunderhead – Neal Shusterman

Laisser un commentaire