Les MacCoy, Tome 1 : L’ogre et le chardon – Alexiane Thill

Prix :  13€ (Papier), 5.99€ (Numérique)
Edition : Fyctia la Condamine
Collection : New Romance
Date de sortie : 19/04/2018

Et si les clans d’Ecosse n’avaient jamais disparu ? Et s’ils continuaient à diriger les Highlands à l’insu du reste du monde ?

Quand Phèdre arrive à Édimbourg pour respecter les dernières volontés de son père, elle se retrouve malgré elle entraînée dans ce monde de clans et de querelles sanglantes qui lui est inconnu. Recueillie par le fougueux et irascible Caleb, chef du clan MacCoy, elle se révèle bientôt être une pièce maîtresse sur l’échiquier du pouvoir…

Je dois d’abord dire qu’une grande partie des publications de La Condamine ( qui publie les gagnants sur Fyctia) sont d’une grande qualité et celle-ci n’y échappe malgré un gros défaut.

On suit Phèdre (drôle de prénom quand même) qui se rend en Ecosse selon les vœux de son père mais aussi pour fuir quelqu’un. Elle fait là-bas la rencontre de Caleb, alias l’Ogre.

Et surprise car en fait les clans des Highlander sont toujours d’actualité  dans le plus grand des secrets ! Et c’est ça qui m’a donné envie de commencer cette saga. Des Highlanders transposés au XXIème siècle ? Il fallait que je lise ça ! 

Je suis pas mal impressionnée par l’écriture de l’auteure. Elle frappe d’un bon coup avec son premier roman en utilisant un vocabulaire plutôt riche mais qui colle bien aux Highlander.

J’ai bien aimé Phèdre d’ailleurs même si elle se trouve en difficulté avec ses crises de panique, elle a la langue bien acérée ! Et les héroïnes aux répliques cinglantes, je les aime d’amour ! Caleb est également un personnage intéressant, j’aime les persos masculins qui prennent soin des filles et là Caleb est vraiment tout doux avec Phèdre. Il comprend tout de suite que Phèdre n’est pas bien et est soumise à des crises de panique et qu’elle a besoin de douceur.

L’intrigue a elle aussi son lot de surprise, même si j’en avais deviné un bon paquet, le livre est plutôt bien rythmé et se termine un bon gros cliffhanger comme on les aime (ou pas).

Par contre, le gros bémol, le gros point noir de ce livre, c’est la condition de la femme. Le vocabulaire, c’est une chose mais traiter les femmes comme au 14ème siècle, c’est-à-dire comme des reproductrices et au mieux un moyen de faire des alliances avantageuse, c’est moyen. Et en tout cas, ça ne passe pas chez moi. C’est dommage de vouloir transposer les Highlander au XXIème siècle sans les rendre plus modernes.

En conclusion, une bonne lecture mais la condition de la femme est vachement archaïque dans ce bouquin !

7 réflexions sur “Les MacCoy, Tome 1 : L’ogre et le chardon – Alexiane Thill

  1. Bonjour,

    J’ai découvert votre commentaire sur Booknode et vous remercie pour votre retour ainsi que votre lecture.

    La condition féminine au sein du monde clanique moderne est en effet discutable et c’est une thématique que je souhaite travailler dans cette saga. C’est bien volontaire et est voué à être débattu au cours de l’histoire.

    Oui, c’est archaïque malgré que les clans soient transposés au XXIème siècle. Et oui, c’est paradoxal. C’est là que le problème se pose et contre lequel Phèdre se heurte.

    Malgré que les femmes soient désormais capables d’hériter du titre de Chef de Clan, les vieilles et très controversées tendance à les sous-estimer, les avilir sont toujours d’actualité. Vous avez d’ailleurs pu rencontrer au cours de votre lecture : Katelyn Fraser, un des maillons et icône de la cause féminine.

    Qui sait ce que réserve Phèdre et les autres personnages/héros de la saga auront comme influence sur ce thème ?

    Encore merci pour votre lecture, navrée de ne pas avoir su vous faire comprendre au travers du texte ce que je souhaitais.

    Bien à vous. ^^

    J’aime

    1. Bonjour,
      J’ai bien compris ce que vous comptiez exprimer dans votre récit puisque vous le soulignez plusieurs reprises. J’ai été pas mal choquée par l’une des scènes avec les Swinton. C’est surtout ça que j’ai retenu de ma lecture et effectivement pour moi ça reste un point négatif de ma lecture mais qui pourrait très bien se transformer en point positif par la suite avec Phèdre à la tête des opérations ! Il y a quand même plus de points positifs à ma lecture et j’ai vraiment hâte de lire la suite. Merci à vous pour votre commentaire et pour avoir pris la peine d’expliquer tout ceci 😊

      J’aime

Laisser un commentaire