Moi, Cali, Faucheuse – Sophie Cole

moi-cali-faucheuse-871529-264-432

resume-2

Décédée accidentellement, Cali se voit interdire le paradis, la faute à 25 années d’égoïsme et de cruauté.
Sa seule planche de salut : devenir un démon faucheur. Mais répandre la mort se révèle une mission difficile, même pour cette peste de Cali !
Et ne manque plus que la rencontre avec Stanislas, fils de Satan, pour la faire basculer du mauvais côté. Cali devra se battre pour conserver son humanité et découvrir le sens de sa mort. Car contrairement à ce qu’on lui a fait croire, elle n’est pas morte par hasard…

avis

J’ai commencé ce livre avec pas mal d’à priori, je trouvais qu’il risquait de ressembler à pas mal de roman qui existe déjà (dont Charley Davidson) mais au final, ce n’est pas les à priori qui ont fait que ma lecture est un brin mitigée.

Le livre s’ouvre sur un petit prologue/monologue où Cali, le personnage principal, nous explique qu’elle est une vraie peste, elle adore embêter tout le monde et leur faire des vacheries puis elle se justifie en disant que c’est pour profiter de la vie qu’elle fait tout ça. Rien qu’avec le prologue, j’ai détesté Cali. C’est vrai quoi, quel genre de personnage fait des vacheries pour le seul plaisir de voir les autres souffrir ? La pauvre meurt dès le premier chapitre et se retrouve avec la mission de faucher les âmes pour ne pas aller en enfer. Oui, parce qu’avec toutes ses actions pas franchement sympatiques, elle ne pouvait qu’aller en enfer… Dès sa mort et son changement de travail, Cali découvre que le monde où elle vit est peuplé de démons, d’anges, de changeformes et de sorcières. Et que certaines sorcières ont le devoir d’éliminer les méchants démons faucheurs. Et…Disons que ces sorcières ont pris leur travail un peu trop à cœur et se sont mise en tête que tous les démons faucheurs sont malfaisants ! Et hop ! Voilà Cali investie d’une mission de la plus haute importance, remettre les pieds des sorcières sur terre mais aussi déchiffrer une mystérieuse prophétie. Cependant, avant toute cette excitation et cette mission, Cali apprend à maîtriser ses pouvoirs petit à petit sous la supervision de Dagon et de Stan, tous les deux fils de Satan et tous les deux faisant parti du triangle amoureux qui va se mettre en place très rapidement.

L’intrigue m’a bien plut et même si j’ai vu des révélations à des kilomètres, c’est ce qui m’a donné envie de continuer le livre. Ca et le fait que Cali se rende compte qu’elle avait tort de jouer la peste. Malgré tout, l’arrivée du triangle amoureux m’a refroidie et Cali dévoile une autre facette de sa personnalité, l’indécision. Et oui, elle passe d’un frère à l’autre, embrasse l’un, déclare ses sentiments à l’autre… Bref, elle ne sait plus où donner de la tête. D’autant plus que Cali passe son temps à croire tout ce que dit tout le monde et la majeure partie du livre consiste à révéler les mensonges que Cali a crus naïvement. Du coup, j’ai trouvé le personnage de Cali un peu plus complexe que ce que je pensais et j’ai eu de la peine pour elle, mais par moment seulement.

La plume de l’auteure est plutôt simple mais elle reste efficace. Elle va droit au but sans nous laisser mariner et explique très bien le monde qu’elle a construit au travers de petites anecdotes et histoires que Cali apprend au fil du roman. L’auteure a également réussi à réinventer des créatures vues et revues et à très bien les intégrer dans son univers.

En conclusion, malgré l’évolution de la personnalité de Cali, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre certaines de ses actions et à m’y attacher. Le triangle amoureux était de trop et jouait un rôle plus énervant que réellement utile. L’intrigue m’a néanmoins emballée et j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure.

note 3et

Publicités

10 réflexions sur “Moi, Cali, Faucheuse – Sophie Cole

  1. Je suis tout à fait d’accord ! Le personnage de Cali est très complexe et le triangle amoureux refroidit beaucoup et met une distance entre le lecteur et l’héroïne.. Cest dommage je trouve.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s